Connexion des membres
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne
435, rue Donald, Suite 340
Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Téléphone : 613 747-2802
info@agefo.ca
Direction générale et secrétaire-trésorière de l’AGÉFO
Jennifer Lamarche Schmalz
Coordination de l’AGÉFO
Julie Matte
Adjointe administrative
Sylvie Thériault
MEMBRES
Pour consulter la liste des membres cliquez-ici
Le fournisseur
L’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) a reçu l’agrément du PQAS depuis 2018. À titre de fournisseur dudit programme, l’AGÉFO croit fermement à la prestation d’un programme de grande qualité, rigoureux et adapté aux changements constants du monde de l’éducation.
L’AGÉFO a une ferme volonté de collaboration, de contrôle de la qualité et d’amélioration constante du programme par une consultation continue avec les conseils scolaires de langue française et les autres parties prenantes. L’objectif est de tenir le programme à la fine pointe des courants et des pratiques dans le domaine de la formation professionnelle de même que des initiatives ministérielles et de répondre aux besoins changeants des milieux éducatifs franco-ontariens
L’Ordre
L’AGÉFO offre le programme PQAS en respectant la Ligne directrice du programme menant à la qualification d’agente et d’agent de supervision décrite dans le document produit par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (L’Ordre).
Les conditions d’admission
Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de se qualifier pour un poste d’agent ou agente de supervision et qui satisfait aux conditions d’admission se trouvant sur le site Web de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Clientèle visée
Les participantes et les participants du programme sont des leaders reconnus du système d’éducation de langue française tant du domaine de l’éducation que du domaine administratif. Ils satisfont aux critères prescrits dans le respect des réalités des divers coins de la province. Ils évoluent de façon engagée et motivée au cours du programme. Leurs expertises, leurs talents et leurs expériences sont partagés tout au long du programme.
La description du cours
Le programme menant à la qualification d’agent ou agente de supervision (PQAS) permet aux participantes et aux participants d’acquérir la qualification additionnelle d’agent ou agente de supervision en Ontario.
Les objectifs
Les participantes et les participants apprennent à :
- explorer les styles de leadership qui permettent de travailler de façon efficace avec les directions d’école, les conseillères et conseillers scolaires, le personnel des conseils scolaires, le personnel enseignant, les partenaires communautaires et provinciaux,les parents et les tuteurs, le gouvernement et les autres intervenantes et intervenants, et de favoriser le fonctionnement efficace du conseil scolaire dans le meilleur intérêt des élèves;
- se familiariser avec les communications efficaces et l’application des lois et des règlements provinciaux qui se rapportent à l’éducation;
- accroître leurs connaissances et leurs compétences, et à favoriser les attitudes requises pour établir conjointement des orientations, nouer des relations constructives, faire la promotion du système et s’assurer que toutes les intervenantes et tous les intervenants sont redevables tant au niveau pédagogique qu’administratif.
Les modules
Les modules, d’une durée totale de 200 heures sont répartis en 5 modules satisfaisant aux attentes de la Ligne directrice et intégrant tous les contenus prescrits qui d’examinent toutes les composantes essentielles du rôle d’agente et d’agent de supervision.
Les modules allient, tel qu’attendu dans la Ligne directrice, la théorie et la pratique dans les 5 modules et dans le stage de leadership.
Les modalités de présentation
Le programme est composé :
- de 4 modules de 50 heures d’enseignement chacun, y compris 25 heures en personne et l’équivalent de 20 heures à distance et en travaux;
- un stage de leadership en milieu de travail d’une durée minimale de 50 heures.
Les modalités de prestation
Les modules peuvent être offerts à Ottawa ou à Toronto. D’autres lieux peuvent être pris en considération si le nombre le justifie.
Les attentes face au programme
La candidate et le candidat doit être présent à tous les cours afin de rencontrer l’exigence pour le nombre d’heures.
La candidate et le candidat doit réussir tous les modules incluant son stage pratique avant que le fournisseur puisse être en mesure de soumettre une recommandation à l’Ordre pour l’obtention de son certificat.
Stage de leadership
Le choix de stage est toujours pertinent permettant de mettre en pratique le contenu du PQAS et de s’adapter aux besoins et aux priorités des milieux éducatifs franco-ontariens. Le stage de leadership incite la participante et le participant à mettre en pratique le contenu du PQAS et à intégrer leurs compétences pour le leadership dans un conseil scolaire ou un milieu éducatif similaire.
La participante ou le participant peut même choisir l’option de vivre son stage de leadership dans un autre conseil scolaire lui permettant d’ouvrir ses horizons sur une multitude de « façons de faire » et de « façons de vivre » différentes.
Le Guide – Stage de leadership donne les détails et les processus pour bien mener à terme le stage de leadership. Les renseignements contenus dans ce Guide sont pertinents pour la participante et le participant ainsi que le mentor.
Ce Guide de stage à l’intention des participantes et des participants de même que des mentors offre un encadrement rigoureux tout en favorisant une certaine souplesse pour répondre à la fois aux exigences du stage de même qu’aux besoins et aux priorités des milieux éducatifs. Le délai pour compléter le stage respecte les exigences de la Ligne directrice. Le stage pratique doit être compléter dans les cinq ans suivant le début du PQAS.
Le processus d’évaluation de rendement
Le processus d’évaluation de rendement des participantes et des participants fait preuve d’une grande rigueur. Il s’agit d’évaluations du rendement pour l’apprentissage et le transfert de connaissances, de compétences et d’attitudes. Les évaluations sont basées sur la théorie mais aussi sur des situations concrètes et réelles.
Les modules seront offerts aux dates suivantes :
Les dates pour 2024-2025 :
Module 1 : 3-5 octobre 2024- Perspective de leadership personnel
Synthèse : 14-16 novembre 2024 – Prérequis : avoir terminé au moins trois modules
Module 2 : 6-8 février 2025- Perspective de leadership et de changement organisationnel
Module 3 : 27-29 mars 2025 – Perspective de leadership provincial
Module 4 : 22-24 mai 2025 – Perspective de leadership du système – Éducation autochtone et Structure du ministère de l’Éducation
Les modules traitent de dossiers tels que :
- le développement personnel et professionnel;
- les lois et les règlements;
- la gouvernance;
- la mise en œuvre des programmes;
- la supervision et les ressources humaines;
- le financement scolaire;
- le leadership et la gestion;
- le changement organisationnel;
- les nouveautés en matière de politiques.
________________________________________________________________________________________________
Les documents nécessaires pour le stage – cliquez sur les liens pour télécharger les documents
Guide de stage
Formulaire 1 – Proposition de projet de stage de leadership et confirmation de l’inscription
Formulaire 2 – Entrevue structurée de l’agente ou de l’agent de supervision (mentore ou mentor) par la ou le participant
Formulaire 3 – Plan d’action – Mise en oeuvre du stage
Formulaire 4 – Journal de bord de la ou du participant
Formulaire 5 – Vérification des étapes de stage de leadership à l’intention de la ou du participant et de la ou du mentor
Formulaire 6 – Auto-évaluation de la ou du participant dans le cadre du stage
Formulaire 7 – Évaluation conjointe du stage de leadership
Formulaire 8 – Rapport final de stage conjoint
Nous invitons les gens intéressés à devenir formatrice ou formateur dans le cadre du PQAS à exprimer leur intérêt envers l’enseignement d’un ou de plusieurs modules auprès de Julie Matte, coordonnatrice du programme. Pour information, veuillez suivre le lien menant à la Ligne directrice du PQAS qui en présente les contenus.
Les modalités d’inscription
Formulaire d’admission et d’étude du dossier
Nous invitons les candidates et candidats potentiels à communiquer avec nous par courriel : pqas@agefo.ca pour toute question se rapportant à l’éligibilité ou à la prestation du programme.