Connexion des membres
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne
435, rue Donald, Suite 340
Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Téléphone : 613 747-2802
info@agefo.ca
Direction générale et secrétaire-trésorière de l’AGÉFO
Jennifer Lamarche Schmalz
Coordination de l’AGÉFO
Julie Matte
Adjointe administrative
Lyne Cossette
MEMBRES
Pour consulter la liste des membres cliquez-ici
Programmation
Ouverture au dialogue : ce que devenir une minorité visible m’a appris sur le leadership
Mercredi 2 juillet | 13 h 15
Pendant près de 40 ans, Chris Bergeron a mené la vie d’un leader masculin hétérosexuel et a connu un certain succès. Elle a dirigé un magazine, travaillé comme directeur de création, remporté des prix : bref, la vie typique d’un créatif blanc de sexe masculin. Puis, elle a fait son coming out et est devenue femme transgenre. C’est alors qu’elle a commencé à vivre « sa vraie vie ».
Cette conférence explore comment le fait d’être soudainement plongé dans les réalités de la vie d’une ou d’un membre d’une minorité visible et sexuelle a affecté sa vision du milieu de travail et a fondamentalement transformé son rapport au leadership.
L’autrice conférencière et publicitaire Chris Bergeron partage les défis de son parcours de transition avec un regard touchant et profondément humain. En s’appuyant sur son histoire personnelle, elle livre des enseignements essentiels pour les organisations souhaitant favoriser l’inclusion et offrir à la diversité la place qui lui revient.
Chris Bergeron a été collaborateur à La Presse et à Radio-Canada et a dirigé pendant cinq ans le journal VOIR. Elle a ensuite fait le saut en publicité, où elle a été directeur de création pour d’importantes agences.
Puis, elle a fait son coming out et commencé à vivre en tant que femme trans. Au Québec comme à l’international, Chris milite en faveur de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans en partageant son histoire sur la scène publique. Elle intervient fréquemment dans l’industrie publicitaire pour demander une meilleure représentation des minorités.
Aujourd’hui vice-présidente Créativité inclusive chez Cossette, elle fait aussi partie du collectif de créativité de l’agence, qui veille à repousser les limites du produit créatif. Grâce à son regard créatif et stratégique, elle amplifie le potentiel numérique des clients.
Son portfolio compte plusieurs grandes marques, dont McDonald’s du Canada, Destination Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Tourisme Montréal, Loto-Québec, la SAQ, L’Oréal, BDC, VIA Rail et Liberté.
Équité en milieu minoritaire francophone
Mercredi 2 juillet | 14 h 30
Émilie Nicolas comprend l’effervescence et la fragilité du système éducatif francophone en milieu minoritaire. Ses études et ses expériences personnelles et professionnelles lui permettent de mettre en perspective les relations communautaires et politiques qui façonnent l’environnement francophone en Ontario et ailleurs au Canada.
L’équité, c’est d’abord une question d’éthique. Pour créer des environnements inclusifs, il faut comprendre la diversité des personnes et des expériences, mais aussi les dynamiques de pouvoir qui influent sur la société, et donc les systèmes d’éducation.
Durant cette conférence-atelier, les participantes et participants seront appelés à réfléchir sur cinq grandes questions éthiques qui sous-tendent particulièrement les enjeux d’équité dans les milieux de travail. En s’appuyant sur la recherche, la conférencière fournira aux participantes et participants des pistes pour aborder ces défis courants dans leurs milieux.
Les participantes et participants auront aussi l’occasion d’explorer des questions éthiques permettant de mieux identifier le travail qu’il reste à faire, depuis leurs rôles respectifs, pour construire des environnements les plus inclusifs possible dans l’éducation francophone en milieu minoritaire.
Émilie Nicolas est conférencière, chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et animatrice du balado Détours pour Canadaland. Elle commente l’actualité politique à la radio et la télévision de Radio-Canada et de CBC. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues, magazines et journaux. La SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai.
Elle siège présentement sur les conseils d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales et de Femmes expertes, un organisme à but non lucratif qui travaille à l’avancement de l’égalité des genres dans les médias canadiens. Engagée pour la justice sociale, elle a collaboré à la mise sur pied de Québec inclusif en 2013 et d’une coalition en faveur de l’égalité et contre le racisme systémique au Québec en 2016.
Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, elle a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université.
Elle est récipiendaire d’un prix Harry Jerome pour le leadership ainsi que du Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Elle a suivi le Fellowship d’Action Canada (2015) et le programme de la Fondation Jeanne Sauvé en leadership public (2019).
Intelligence artificielle, éducation et transformation du travail
Jeudi 3 juillet | 9 h
L’intégration de l’IA en éducation est devenue un défi considérable. Depuis mai 2024, la dernière version de ChatGPT (Omni) peut agir comme tuteur personnalisé et collègue de travail compétent. D’autres systèmes polyvalents, comme Microsoft Copilot, Google Gemini et NotebookLM, deviennent également des assistants d’IA (AIA) pour des millions d’élèves et de professionnels de l’éducation.
Pourtant, la formation à l’IA demeure largement déficiente et inadaptée. Sa bonne utilisation demande de transformer notre rapport à la technologie pour en tirer les bénéfices et minimiser les risques.
Cette conférence a pour objectif de bien informer et de faire réfléchir les organisations éducatives en abordant diverses questions. Quels sont les principaux défis liés à l’IA et, face à ceux-ci, comment l’intégrer de manière responsable et bénéfique? Que dit la recherche scientifique sur les meilleures pratiques à adopter?
L’utilisation de l’IA soulève de nouveaux enjeux éthiques et professionnels, et il est essentiel de bien guider les organisations pour qu’elles puissent en tirer le meilleur parti en prévenant les risques.
Dave Anctil, Ph. D, est chercheur, professeur de philosophie et d’intelligence artificielle (IA) au collège Jean-de-Brébeuf et conseiller expert en IA auprès de la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Il est aussi chercheur affilié à l’Observatoire international sur l’IA et le numérique (OBVIA) et chercheur associé en éthique de l’IA au Centre de recherche en éthique (CRÉ).
Vulgarisateur reconnu des enjeux technologiques dans les médias et dans le monde de l’éducation, il a récemment agi à titre d’expert auprès du Conseil de l’innovation du Québec (rapport Prêt pour l’IA) ainsi qu’auprès de l’équipe du Conseil supérieur de l’éducation-CEST (rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques).
Intelligence artificielle et numérique : décodez les enjeux éthiques et légaux
Jeudi 3 juillet | 10 h 30
L’exploitation des données massives et le développement de l’IA sont au cœur du virage numérique auquel sont confrontées nos organisations et notre société. Si ces nouvelles technologies présentent de grandes occasions pour les entreprises, elles posent aussi de nombreux enjeux aux niveaux éthique et légal.
Les objectifs de cette conférence sont :
- Sensibiliser les participantes et les participants aux principaux enjeux éthiques associés au développement de l’IA et aux mégadonnées.
- Exposer les participantes et participants aux divers encadrements légaux internationaux.
- Les informer sur les lignes directrices et les bonnes pratiques en matière d’éthique du numérique.
- Aborder les enjeux et les risques éthiques de l’IA dans votre organisation.
Joé Martineau est professeure d’éthique organisationnelle au Département de management à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche, d’enseignement et d’intervention en organisation portent sur les questions d’éthique et de gouvernance qui touchent les organisations privées, publiques et des secteurs de la santé et de l’éducation.
Ses travaux l’ont amenée à réfléchir à la composition et à l’efficacité des programmes d’éthique et à la diversité des pratiques de gestion éthique dans les organisations. Elle s’est aussi intéressée aux différents facteurs qui influencent la réflexion et le comportement éthique des acteurs organisationnels et aux enjeux éthiques liés à la transition numérique, au développement et au déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations.
Membre associée de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, Institut de recherches cliniques de Montréal (RCM), elle est aussi membre de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval et membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Intelligence artificielle : enjeux et opportunités pour les gestionnaires en éducation
Jeudi 3 juillet | 13 h 30
Cette conférence destinée aux gestionnaires de l’éducation en langue française s’intéresse à l’intelligence artificielle (IA) et à la façon dont elle transforme le secteur éducatif.
Dans cette conférence, Luc Dupont présente des questions éthiques qui émergent de l’IA, notamment la protection des données, l’équité et l’accès à la technologie.
Tout en brossant un tableau de l’IA, il tentera de répondre à la question suivante : comment utiliser avec succès cette nouvelle technologie dans nos systèmes scolaires de langue française au Canada?
Conférence axée sur le concret, elle vise à fournir des informations, des conseils et des données à la fois essentielles et divertissantes.
Luc Dupont animera une séance d’échanges et de discussion sur des questions d’éthique qui permettra aux participantes et participants de réfléchir à leur expérience et à leurs réalités propres.
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Son expertise s’étend sur plus de trois décennies dans le domaine du marketing, de la communication et des médias, tant traditionnels que numériques.
Outre ses activités académiques, Luc Dupont est un conférencier et formateur renommé. Depuis plus de 30 ans, il offre des présentations et des formations à un large éventail d’organisations et d’entreprises, y compris des sociétés de médias, des institutions gouvernementales, des associations professionnelles et des entreprises privées. Luc Dupont se concentre sur des questions liées au marketing, aux médias, à l’image, au marketing Web, aux médias sociaux et à la publicité.
Il partage régulièrement ses connaissances avec les médias et la communauté académique, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances dans le domaine.
Les organisations face à la transition durable : durabilité, responsabilité sociale et facteurs ESG
Vendredi 4 juillet | 9 h
Alors que les conséquences des changements climatiques se font sentir et que les décisions politiques tardent à générer des résultats concrets, le monde des affaires se mobilise afin de s’adapter au changement.
Depuis l’annonce de la création de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) lors de la
COP26, une grande consolidation des normes et des obligations de déclarations extrafinancières s’est enclenchée afin de simplifier les déclarations et de guider les entreprises vers les meilleures actions.
Quels sont les savoirs et les connaissances nécessaires afin d’entrer dans la danse ? Et surtout, comment contrôler nos risques de durabilité et saisir les nouvelles occasions qui se présentent ? Un nouveau champ de savoir s’ouvre devant nous et transformera notre économie.
Objectifs de cette conférence :
Adopter un langage commun sur les termes et la nomenclature du développement durable, de la RSE et des factures ESG
- Adopter un langage commun sur les termes du développement durable de la RSE et des factures ESG
- Adopter un cadre de référence pour identifier et classer les parties primaires et secondaires des grands projets
- Identifier les mesures de résultats des projets selon une catégorisation de référentiels et d’outils
- Entreprendre une réflexion sur les mesures d’impact des projets de votre organisation
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQÀM et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Jean-Michel Champagne a travaillé pendant 10 ans à SCN-Lavalin comme spécialiste en approvisionnement et en environnement et services techniques. Il est aujourd’hui professeur pour les programmes de 2e cycle et formateur à l’École des dirigeantes et dirigeants de HEC Montréal, où il se spécialise dans les enjeux et stratégies de responsabilité sociale. Il est également directeur Orientations ESG chez Desjardins.
Actif dans le milieu de l’immobilier, il a corédigé différents guides portant sur la gestion durable des immeubles commerciaux et institutionnels. Grâce à son engagement auprès des étudiantes et étudiants, des organisations et des associations d’affaires, il contribue à la transition socioécologique de l’économie à travers le partage de connaissances, la vulgarisation des nouvelles normes ESG et en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires par tous.
Chimie de la performance d’équipe
Vendredi 4 juillet | 10 h 45
Il existe un proverbe qui dit : « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ». Les équipes gagnantes l’ont compris. Elles jouent bien « ensemble ». Mais pour créer une équipe performante, il ne suffit pas de choisir les meilleurs joueurs.
L’objectif de cette conférence est d’éduquer, d’inspirer et de divertir. Jean-François Ménard vous guidera dans la mise en œuvre de stratégies simples mais puissantes au quotidien. Attendez-vous à un contenu innovant, à une trame narrative charismatique, à des images stimulantes et à des exercices pratiques.
Tirer parti de la puissance d’une culture positive, surtout lorsque les enjeux sont importants :
- Établir des valeurs d’équipe fortes
- Collaborer avec intention
- Développer une marque d’équipe unique
- Privilégier la sécurité et l’inclusion
- Fournir des rétroactions pertinentes
- Gérer les situations critiques
- Former une cohésion solide
Jean-François Ménard est reconnu pour sa contribution dans le domaine de la psychologie de la performance. Alors qu’il poursuit ses études doctorales, à l’âge de 25 ans, il est embauché par le Cirque du Soleil à titre de spécialiste en psychologie de la performance. Pendant 5 ans, il prépare alors les meilleurs artistes au monde à gérer la pression et à livrer plus de 450 performances par année.
En 2013, il fonde Kambio Performance. Il est depuis l’un des spécialistes en préparation mentale les plus convoités au pays.
Auteur à succès et conférencier éminent, il a donné plus de 1000 conférences à des organisations réputées telles que le FBI, la NASA, PepsiCo, la SunLife, les BlueJays de Toronto, le Cirque du Soleil et RedBull.
Il compte parmi ses clients des personnalités connues tant du sport professionnel et olympique que de la scène artistique. Il est également auteur de deux livres : L’olympien au bureau et Chimie d’équipe.
Jean-François Ménard partage des méthodes et des stratégies pour entraîner les cerveaux à exceller en toute situation. Éveillez le champion qui sommeille en vous!