De belles rencontres ont teinté le dernières semaines à l’AGÉFO. Notons, entre autres, la participation de l’AGÉFO au Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne organisé par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) en décembre 2022. Jennifer a aussi rendu visite au ministère de l’Éducation de l’Ontario et participé à l’avancement de plusieurs dossiers. Voici les grandes lignes des initiatives de votre Association.

 

L’AGÉFO au bureau du ministère de l’Éducation de l’Ontario

Le jeudi 19 janvier dernier, à Toronto, les présidences et les directions générales de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), de l’Ontario Public Supervisory Officers Association (OPSOA) et de l’Ontario Catholic Supervisory Officers Association (OCSOA) ont formé une coalition lors d’une première rencontre avec les adjoints parlementaires du ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce. L’objectif de cette rencontre fut de faire raisonner les voix de tous nos membres jusqu’à la scène politique de Queens Park.

Jean-François Bard, président de l’AGÉFO et Jennifer Lamarche Schmalz, directrice générale, ont participé à ce dialogue portant sur les enjeux et les besoins des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne. Voici les trois grands messages communiqués par l’AGÉFO dans le cadre de cette rencontre.

Le rôle actif et indispensable de nos membres dans la mise en œuvre du système de l’éducation

Cette rencontre a permis de présenter les trois Associations présentes et d’expliquer le rôle des cadres au sein des conseils scolaires, dont celui de mettre en œuvre les priorités ministérielles et d’effectuer leur suivi. Leur rôle permet également d’obtenir le pouls des acteurs et actrices du terrain qui opèrent notre système d’éducation. Ainsi, nos membres sont le lien proactif et indispensable entre le terrain, les priorités ministérielles et les communautés et partenaires du milieu de l’éducation.

L’importance du développement professionnel pour le recrutement et la rétention du personnel

Nous n’avons pas pu passer sous silence le roulement actuel du personnel dans des rôles-cadres incluant les directions de l’éducation. Des formations de qualité et des programmes de mentorat sont, pour nous, un atout considérable pour le recrutement et la rétention du personnel. Par ailleurs, les impacts démesurés du gel salarial sur nos membres et sur leur capacité à recruter ont aussi été nommés.

L’opportunité de poursuivre le dialogue entre nos Associations et le Ministère

Nous désirons améliorer les canaux de communication entre les instances du ministère de l’Éducation et nos Associations. Une communication plus proactive permettrait le développement d’un partenariat significatif, autant pour la poursuite des discussions stratégiques que pour la gestion des risques et des enjeux associés aux différents paliers de responsabilité dans le système éducatif.

Cette rencontre représente, pour l’AGÉFO, une opportunité significative de veiller à l’intérêt de nos membres. Nous souhaitons ainsi continuer d’être une voix forte, reconnue et sollicitée pour l’avancement des dossiers reliés à l’éducation en langue française et l’amélioration de notre système.

 

CADRE DE RÉMUNÉRATION

Le comité de travail poursuit le travail de collecte de données de tous les conseils scolaires en province. Le sondage a été envoyé vers la mi-décembre.  La direction générale de CODE présentera les données au comité le jeudi 19 janvier 2023. Grâce à une subvention de COSBO, une équipe de recherche sur la rémunération du rendement a été rassemblée. Celle-ci est composée de 4 personnes retraitées soient :

    • Louise Sirisko, direction de l’éducation retraitée
    • Michael Nasello, direction de l’éducation retraitée
    • Lyse-Anne Papineau, direction de l’éducation retraitée
    • Lila Read, direction de l’éducation associée retraitée

Cette équipe a comme mandat la rémunération basée sur la performance qui semble être privilégiée par le gouvernement à ce moment-ci. Cette recherche informera le travail du comité en avançant vers des discussions plus pointues avec la Couronne.

Une présentation sera faite lors de la conférence du CODE qui aura lieu à Toronto du 24 au 26 janvier 2023.

CODE

La dernière rencontre de l’exécutif du CODE suivi de la rencontre avec la sous-ministre, Nancy Naylor et son équipe a eu lieu le 9 décembre dernier. Les sujets les plus importants qui ont été discutés sont les suivants :

    • la pénurie de la main d’oeuvre en général et du personnel enseignant en particulier;
    • la prolongation du financement du programme de tutorat;
    • formation en équité et inclusion des conseillères et des conseillers scolaires ainsi que les cadres supérieurs des conseils scolaires;
    • l’enseignement virtuel en 2023-2024;
    • la consultation sur le transport scolaire;
    • La violence dans les écoles, cybersécurité, santé mentale, etc.

La prochaine rencontre avec le personnel du Ministère aura lieu le 24 février prochain.

INSTITUT DE LEADERSHIP EN ÉDUCATION DE L’ONTARIO (ILE)

La dernière rencontre du comité directeur de l’ILE a eu lieu le 30 novembre dernier.  À cette rencontre, le comité a évalué l’entente de paiement proposée par le secrétariat de l’équité en matière d’éducation afin de décerner là où il y a alignement entre le fonctionnement actuel de l’ILE et les priorités préconisées dans l’entente proposée.

Le comité a révisé le document et il a été retourné au secrétariat pour commentaire. Au moment de la rédaction de ce rapport, nous sommes toujours en attente d’une entente de transfert de paiement finalisée et du financement de 2022-2023 qui en découlerait. 

Sans financement pour l’année en cours, le comité directeur s’est trouvé dans l’obligation de cesser toutes les activités de l’ILE, incluant le programme de mentorat des directions de l’éducation et des surintendances nouvellement nommées, jusqu’à ce que le financement soit reçu.

La prochaine conférence CODE a eu lieu en présentiel du 24 au 26 janvier à Toronto.

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire