Bon début d’année 2024 à toutes et à tous,
Voici un aperçu des dossiers actifs sur lesquels notre équipe et notre conseil d’administration travaillent.
Institut de leadership en éducation de l’Ontario (ILE)
Il n’y a toujours aucun nouveau financement de l’ILE en provenance du Ministère de l’éducation mais il y aura d’autres divisions potentielles à cibler en alignant nos projets davantage sur les priorités de celles-ci. Voici quelques éléments clés :
- La Division de la vérification interne de l’Ontario est à faire une vérification de l’ILE
- L’ILE se réjouit de partager son plan annuel avec les conseils scolaires.
- L’ILE a hâte de vous offrir des opportunités d’apprentissage professionnel. Restez à l’écoute.
La prochaine rencontre de l’ILE, prévue le 26 janvier, a été remise au 23 février prochain.
Activité spéciale le 22 février prochain
L’ILE prévoit une première activité le 22 février prochain, soit une conférence avec Stéphane Grenier sur le bien-être et la santé mentale. Cette session sera offerte en anglais le 21 février et en français le lendemain. On vous encourage à l’ajouter à vos calendriers.
Conseil ontarien des directions de l’éducation de l’Ontario (CODE)
Dossiers en cours
La rencontre de l’exécutif du CODE, suivie de celle entre le CODE exécutif avec la nouvelle sous-ministre, Kate Manson-Smith et l’équipe de EDU, a eu lieu le 4 octobre dernier. Les sujets de discussion demeurant prioritaires sont la Loi 98 en générale, mais l‘évaluation du rendement des cadres supérieurs qui en découle de façon plus spécifique, le plan de rémunération des cadres supérieurs, le financement du mentorat des directions de l’éducation et des cadres supérieurs et le comité consultatif pour l’élaboration d’un cadre pour travailler avec les groupes de défense des intérêts (lobby), entre autres.
Projet de création d’un cadre de travail avec les groupes de défense
CODE a obtenu le financement nécessaire pour mener ce travail. À la suite à une rencontre initiale des trois directions générales des associations des cadres supérieurs, l’invitation suivante a été lancée auprès de nos membres qui occupent des postes de surintendance et aux directions de l’éducation la semaine dernière:
Le Conseil ontarien des directions de l’éducation de l’Ontario (CODE) a créé un comité consultatif composé d’agentes et d’agents de supervision des 3 associations provinciales (OPSOA, OCSOA et AGÉFO) pour contribuer à l’élaboration d’un cadre sur le travail avec les groupes de défense (Lobby groups) dans les écoles et les conseils scolaires. Le comité consultatif dirigé par l’experte-conseil du CODE, Tana Turner, se rencontrera de 3 à 5 fois au cours de l’année pour élaborer un cadre qui servira comme guide pour les conseils scolaires individuels sur la façon de s’engager de manière positive avec les groupes de défense. Toutes les réunions se tiendront virtuellement. La première réunion a eu lieu le 1er décembre 2023. Deux membres de l’AGÉFO, Olivier St-Maurice et Amine Aïdouni, m’ont accompagnée et ils ont porté la voix de leurs collègues pour partager leurs expériences et d’orienter les prochaines étapes pour ce projet.
Suite à cette première rencontre un sondage a été élaboré par la consultante et révisé par le comité.. Ainsi, Laura Elliott, direction générale du CODE, a fait suivre le sondage aux conseils scolaires On invite toutes les agentes et tous les agents de supervision ainsi que toutes les directions de l’éducation à y donner suite. Celui-ci a pour objectif de connaître leurs perspectives et leurs expériences de travail avec divers groupes revendicateurs, familles et personnel de l’école ou du système.
Participation à la conférence annuelle du CODE
Du 23 au 25 janvier dernier a eu lieu la conférence annuelle du CODE (CEO/CFO Conference) à Toronto à laquelle j’ai eu le plaisir de participer en présence de plusieurs membres de l’association. En plus d’une présentation de l’Honorable Ministre de l’éducation, Stephen Lecce, et d’un panel composé de la sous-ministre de l’éducation, Kate Manson-Smith, et de tous les SMA du ministère de l’Éducation, on a eu droit à un programme bien rempli incluant :
- Dwayne Matthews, stratège de l’avenir de l’éducation Brillance éclatante : Débloquer un monde exponentiel de potentiel inexploité
- Patricia DeGuire, Commissaire en chef de la CODP Droits de la personne et obligations des hauts responsables de l’éducation
- Christine Elliott, avocate chez Fasken et anciennement vice-première ministre et ministre de la santé Naviguer dans le processus politique
Table d’action sur la pénurie du personnel enseignant (FEO et EDU)
Le 17 octobre dernier a eu lieu une deuxième rencontre de la Table d’action sur la pénurie du personnel enseignant. Les membres de l’équipe du ministère de l’Éducation ont présenté les résultats de la collecte de données faite auprès des conseils scolaires et l’OEEO, entre autres. Les données étaient loin d’être complètes et ne brossaient pas un portrait permettant aux membres du comité de tirer des constats concrets. Les membres dans la salle ont demandé que le rapport déjà préparé et présenté au Ministre par les francophones, soit partagé avec tout le groupe, ainsi que le rapport déjà publié par OPSBA sur la pénurie en français langue seconde afin d’alimenter les prochaines discussions.
Annonce d’un nouveau programme de bourses
Le 15 janvier 2024, l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ont officiellement lancé le Programme de bourses en enseignement, une initiative novatrice financée par le gouvernement du Canada. Un total de quarante (40) bourses, chacune d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, sont désormais disponibles pour couvrir les frais de scolarité et d’autres dépenses liées à l a formation à l’enseignement. Consultez le communiqué complet en cliquant ici.
Diversité, équité et inclusion (projet avec OPSOA)
Nos trois membres au comité aviseur participent activement aux rencontres et portent très bien la voix de nos membres. Nous sommes bien contents du progrès jusqu’à ce jour. Ce qui a commencé comme un travail pour l’élaboration d’un « module » aura plutôt l’allure d’un « cours » et comportera plusieurs volets permettant aux conseils scolaires et à nos membres, peu importe où ils sont dans leur cheminement ou en province, de pouvoir en bénéficier.
Une invitation à participer à la phase 2 de la révision du « cours » a été envoyée à nos membres et nous apprécions l’intérêt porté par trois de nos membres, Amine Aïdouni, Hugues Kamga Wambo et Jhonel Morvan, tous les trois porteurs de ces dossiers dans leurs conseils respectifs. Cette révision permettra d’apporter les modifications nécessaires au document francophone et d’y inclure des études de cas qui reflètent la réalité des cadres supérieurs œuvrant dans le système scolaire de langue française. Ce travail se doit de refléter une version française et non une traduction tout court. Le travail de rédaction relève de l’équipe de rédaction du Ministère et non des membres des comités, mais sera guidé par ceux-ci.
Ce projet se poursuivra en 2024.
Consultation – Parcours d’apprentissage accéléré
Le 11 octobre, l’AGÉFO a reçu l’invitation suivante de la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage – Division du rendement des élèves :
Le 8 mars 2023, le gouvernement a annoncé la création d’un parcours d’apprentissage accéléré, à partir de la 11e année, en vue d’aider les élèves à entreprendre plus rapidement une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés.
Comme vous êtes un partenaire important, le ministère de l’Éducation souhaite obtenir votre avis sur de possibles modèles de parcours d’apprentissage accéléré, à partir de la 11e année. Vous trouverez ci-joint un document de consultation dans lequel sont présentés deux modèles potentiels et un ensemble de questions d’orientation. Veuillez nous faire part de vos commentaires en utilisant ce lien d’ici le 24 novembre 2023. Chaque organisme est prié de fournir une réponse aux questions pour son groupe de parties prenantes.
À suite de cette invitation, nos membres ont participé à la consultation de l’AGÉFO et un document relevant enjeux et préoccupations a été soumis au MÉO. L’apprentissage accéléré : secteur de l’éducation ceci dans un but de multiplier les voix francophones dans cette consultation.
Nouveau sous-ministre adjoint à la division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française
À titre d’information, vous trouverez ici la lettre que nous avions fait parvenir au nouveau sous-ministre adjoint, Didier Pomerleau. Nous visons une rencontre début décembre afin de commencer à tisser des liens et à le conscientiser à la présence et au rôle de l’AGÉFO comme partenaire important en éducation en langue française en Ontario.
Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !