Les dernières semaines ont été riches en rencontres et en apprentissages. Notons, entre autres, le retour en présentiel de notre colloque annuel. Nous étions 160 personnes réunies à Toronto pour cet événement. Que ce fut agréable de se retrouver et d’échanger. Merci profondément à tous les participants et à toutes les participantes.

Voici un aperçu des dossiers sur lesquels nous travaillons depuis les derniers mois.

CADRE DE RÉMUNÉRATION

Lors d’une réunion extraordinaire de l’exécutif du CODE, tenue le jeudi 13 avril dernier, le comité de recherche a présenté son rapport final. Il a été décidé d’augmenter l’intensité des interventions auprès du gouvernement.

CODE

La direction générale du CODE nous a fait suivre le message suivant en nous invitant à faire partie du processus :

“Le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) est en train d’élaborer une nouvelle stratégie de partenariat avec ses intervenants. Cette stratégie renouvellera la position du CODE en tant qu’intervenant essentiel et influent au sein du gouvernement et du ministère de l’Éducation, ainsi qu’auprès des organisations partenaires en éducation, des parents et des groupes communautaires.  

Afin de demeurer une organisation forte qui offre une grande valeur à nos conseils scolaires, nous avons besoin de votre contribution et de votre soutien pour déterminer quelles sont les possibilités de tirer parti de nos atouts et de nos forces et pour déterminer les domaines dans lesquels nous pouvons innover et changer en tant qu’organisation.  En fin de compte, l’objectif est d’obtenir des résultats positifs pour les élèves en répondant mieux aux besoins des élèves, du personnel, des parents/tuteurs et de la communauté. Bien que votre participation soit facultative, nous sommes à la recherche d’informations précieuses sur la manière dont nous pouvons optimiser les relations avec les parties prenantes.”

Dans le cadre de ce processus, la direction générale et la présidence de l’AGÉFO sont invitées à participer à cette consultation qui aura lieu les 25 et 26 mai prochain. L’AGÉFO, avec ses Associations sœurs, apportent une perspective distincte et unique à cette table et alors, auront une conversation distincte avec les consultants.

INSTITUT DE LEADERSHIP EN ÉDUCATION DE L’ONTARIO (ILE)

L’ILE n’a finalement reçu aucun financement du ministère de l’Éducation pour l’année fiscale 2022-2023 et, par conséquent, a invité la sous-ministre Naylor et d’autres partenaires en éducation pour leur appui et conseils en ce qui a trait à la viabilité de l’ILE

  1. L’ILE communiquera avec les conseils scolaires à l’aide d’un sondage pour explorer les besoins actuels des leaders scolaires et des leaders du système.
  2. En tant qu’organisation collective tripartite, l’ILE s’engage à poursuivre son soutien aux leaders scolaires et aux leaders du système pour répondre à leurs besoins actuels en matière d’apprentissage professionnel.
  3. Pour accéder aux plus récentes ressources de l’ILE :

LA PÉNURIE – CONSULTATION

Le lundi 27 mars, la FEO, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a invité tous les partenaires du secteur à participer à une table d’action sur la pénurie du personnel enseignant. Cet exercice découle de l’engagement du MÉO envers la FEO à prendre les mesures nécessaires afin de pallier la problématique croissante de la pénurie du personnel enseignant en Ontario. Vous n’êtes pas sans savoir que ça fait maintenant presque 2 ans depuis que ce même travail a été effectué par le comité francophone et le rapport déposé sur le pupitre du ministre Lecce. La facilitatrice à cette journée de consultation, Ruth Baumann, a bien entendu la frustration des partenaires francophones qui ont parlé d’une voix forte et unie. Reste à voir ce que seront les prochaines étapes.

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

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