Bon printemps à vous,

Voici un aperçu des dossiers actifs sur lesquels notre équipe et notre conseil d’administration travaillent.

INSTITUT DE LEADERSHIP EN ÉDUCATION DE L’ONTARIO (ILE)

L’ILE a embauché Norah Marsh, ancienne directrice de l’Éducation, afin d’élaborer une nouvelle vision des offres potentiels qui pourra redéfinir l’ILE pour les prochaines années et ainsi, aussi explorer d’autres modèles de financement pour alimenter cette vision. La date prévue pour la session de “re-visionnement” avec Norah aura lieu en présentiel à Toronto le 5 juin prochain. Le comité directeur a cru bon de financer cet exercice à partir des réserves accumulées. Ainsi, la prochaine réunion du comité directeur de l’ILE, prévue pour la fin du mois, a été annulée.

 

LA PÉNURIE DU PERSONNEL ENSEIGNANT

Suite à la rencontre de la direction générale et Anne-Sophie Leduc, l’AGÉFO participe aux sous-comités portant sur les différents volets de la pénurie du personnel enseignant dans les conseils scolaires de langue française avec plu soient :

  • Sous-comité du sondage de sortie et l’analyse des données
  • Sous-comité de l’alignement des places avec les besoins
  • Sous-comité sur les stages

 

JOURNÉE DE VISIBILITÉ À QUEEN’S PARK

Le jeudi 21 mars 2024, l’AGÉFO, représentée par sa présidence, Jean-François Bard, sa vice-présidence, Guylaine Scherer, et sa direction générale, a participé à sa première journée de visibilité à Queen’s Park à Toronto. 

La délégation de l’AGÉFO, accompagnée de Jean-Guy Fréchette de la firme Grande-Ourse, a été chaleureusement accueillie à la Législature durant la Période de questions par le député Bourgouin. 

À notre horaire de discussion lors de chacune des rencontres étaient la pénurie importante du personnel à tous les niveaux des CSLF, la sécurité de nos membres, le financement des activités et des projets de l’AGÉFO, la rémunération des membres, entre autres ainsi que les éléments de discussion soulevé par le membre du parlement, incluant le transport scolaire et les ententes Canada Ontario. De plus, avec l’appui de Dasha Androusenkov, nous avons réussi à avoir un court entretien avec le Ministre Lecce avec son adjointe parlementaire, Patrice Barnes, à sa sortie de la Période de question à la Législature. Nous sommes très satisfaits de la journée à faire valoir le rôle de l’AGÉFO en général et l’importance du rôle de chacun de nos membres à plusieurs niveaux à assurer le succès des initiatives du ministère de l’Éducation.

La campagne de visibilité à Queen’s Park porte des fruits et cette année nous avons accueilli Chandra Pasma, membre du parlement provincial et critique de l’éducation officielle du Parti Néo-Démocrate de l’Ontario, au Gala de l’AGÉFO.

 

RENCONTRES AVEC L’ADMINISTRATION AU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

Le 1er mars dernier, la présidence, Jean-François Bard, la vice-présidence, Guylaine Scherer et moi avions rencontré Didier Pomerleau et certains membres de son équipe pour un premier contact. Les discussions étaient fort productives et nous voyons déjà des effets positifs de cette rencontre. 

Les discussions se sont poursuivies le 26 mars dernier avec Didier Pomerleau, sous-ministre adjoint, et son équipe dans le but de poursuivre nos collaborations. L’AGÉFO a été invitée à participer à la consultation portant sur la révision de programmes cadres portant sur l’ALF et PANA. 

Dans le but de forger une nouvelle collaboration entre l’AGÉFO et le ministère de l’Éducation une rencontre a eu lieu avec Kate Manson-Smith, la nouvelle Sous-ministre de l’Éducation, le 27 mars dernier.

Nous avons réitéré, pour elle, que nos membres sont effectivement les architectes de la mise en oeuvre des priorités ministérielles et que l’AGÉFO est unique dans la composition de sa membriété, représentant l’ensemble de l’expertise essentielle au bon fonctionnement des conseils scolaires de langue française en Ontario. 

On nous a confirmé que si la mission de nos rencontres était d’assurer notre connaissance et visibilité comme association que notre mission a été réussie. 

La voix de l’AGÉFO est maintenant reconnue!

 

RENCONTRE ADFO

Le 20 mars dernier, l’ADFO nous a partagé des lettres à titre d’information (lettre préalable aux négociations) (lettre au Ministre Lecce) . Jean-François Bard, présidence, Guylaine Scherer, vice-présidence, et moi avions alors rencontré Stéphanie Sampson, présidence de l’ADFO et Benoît Dussault, direction générale, pour en discuter. Le partage se voulait un geste de transparence et de collaboration.

 

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire