Bon automne à toutes et à tous,

Les derniers mois ont été bien fournis pour l’AGÉFO! Voici un aperçu des dossiers actifs sur lesquels notre équipe et notre conseil d’administration travaillent.

Institut de leadership en éducation de l’Ontario (ILE)

Voici les éléments clés ressortis des dernières rencontres du comité de l’ILE de juin 2023.

Élaboration d’une proposition adressée au Secrétariat de l’équité en éducation

Cette proposition demandera un financement pour soutenir les principaux domaines d’intérêt de l’ILE : droits de la personne, équité, bien-être et apprentissage.

Ressources disponibles pour les gestionnaires 

L’ILE propose une variété de ressources sur son site Web pour soutenir les gestionnaires dans leur planification :

Nouvelles nominations à l’ILE

  1. Nomination de Monique Chrétien au poste de coordonnatrice de l’ILE. Monique est entrée officiellement en poste le 1er septembre dernier en remplacement de Denise Duhaime, qui a opté pour une retraite bien méritée.
  2. La présidence de l’ILE sera assumée cette année par Jean-François Boulanger, direction de l’éducation du Centre Jules-Léger et membre du CA de l’AGÉFO, représentant le secteur de langue française. La vice-présidence sera assumée par Nadine Trépanier-Bisson, direction générale de l’Ontario Principals’ Council, représentant le secteur anglophone laïc. Ces postes sont nommés annuellement sur une base rotative des secteurs.

Council of Ontario Directors of Education (CODE)

Les 16 et 17 août a eu lieu le CODE d’été à Toronto tandis que la première rencontre de l’exécutif s’est tenue le 15 septembre dernier.

Analyse des effets de la nouvelle loi 98 sur nos membres 

La Loi 98 comprend plusieurs éléments d’importance, mais ce qui a un lien particulier à nos membres sera le pouvoir que cette loi accorde au Ministre de l’éducation de s’ingérer dans l’évaluation du rendement, non seulement des directions de l’éducation, mais aussi de tout le personnel cadre œuvrant dans les conseils scolaires. Nous sommes en discussion avec nos partenaires afin d’évaluer les actions que nous pouvons prendre collectivement pour nous assurer que la voix de nos membres directement affectés par cette clause soit considérée dans les consultations.

Soutien aux élèves et à leur expression sexuelle 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la Déclaration de CODE sur le soutien aux élèves et à leur expression sexuelle en réponse aux récentes protestations en province visant les droits des parents portant sur l’expression sexuelle de leurs enfants.

 

Projet en diversité, équité et inclusion (Collaboration avec OPSOA)

L’AGÉFO a quatre personnes membres siégeant au nouveau comité consultatif de ce projet, dont trois membres (Jhonel Morvan (secteur nord), Gilles Rodrigues (secteur sud), Nya Njeuga (secteur est)) ainsi que la direction générale de l’AGÉFO. Au total, il y a 16 membres au comité, ayant des réalités différentes, occupant des rôles variés au sein de leurs conseils scolaires et habitant dans les quatre coins de la province. Lors des rencontres, toutes les discussions sont documentées et deviennent le cadre du travail qui se poursuit régulièrement en partenariat avec le ministère de l’Éducation – Secrétariat de l’équité en matière d’éducation. Ce projet représente un total de 350 000 $ dans cette première phase de développement.

 

Council of Senior Business Officials (COSBO) – Comité aviseur sur l’efficacité et l’efficience collaborative du personnel-cadre 

Cette année, c’est au tour de la direction générale de l’AGÉFO de siéger à ce comité en représentant les trois associations des cadres supérieurs des conseils scolaires (AGÉFO, OPSOA et OCSOA). La première rencontre de l’année a eu lieu le 13 septembre dernier. À l’ordre du jour, le financement des projets de cette année ainsi que les meilleures pratiques à établir pour assurer un suivi plus étroit des finances.

 

Annonces récentes de l’Université de l’Ontario française (UOF)

Dans les dernières semaines, l’AGÉFO a été invitée à assister aux annonces importantes de l’établissement.

Ajout de places à l’UOF et à l’Université d’Ottawa

Le 7 septembre dernier, en présence des médias et de plusieurs alliés dans le secteur de l’éducation en langue française, la Ministre Dunlop, la Ministre Mulroney et le Ministre Lecce ont annoncé l’ajout de 40 nouvelles places à l’UOF et 70 à l’Université d’Ottawa dans le programme de la formation initiale en enseignement M-12. Ces places, quoiqu’insuffisantes, ont comme objectif de réduire les impacts de la pénurie sur le système scolaire en Ontario.

Nouveau programme en administration des affaires

Le 14 septembre, Pierre Ouellette, recteur de l’UOF, et Lise Bourgeois, présidente-direction générale de La Cité, ont annoncé un nouveau programme conjoint en administration aux affaires qui se veut un programme fluide entre les deux entités.

Nouvelle recherche sur la main-d’œuvre francophone et bilingue de l’Ontario

L’UOF a aussi annoncé le 14 septembre la publication d’une recherche importante pour la communauté francophone de l’Ontario intitulée Cartographier les cheminements de carrière pour la main-d’œuvre francophone et bilingue de l’Ontario.

 

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire