Ça bouge à l’AGÉFO

Council of Ontario Directors of Education (CODE)

Suite à une rencontre initiale des trois directions générales des associations des cadres supérieurs, l’invitation suivante a été lancée auprès de nos membres qui occupent des postes de surintendance et aux directions de l’éducation la semaine dernière:

Le Conseil ontarien des directions de l’éducation de l’Ontario (CODE) est en voie de créer un comité consultatif composé d’agentes et d’agents de supervision des 3 associations provinciales (OPSOA, OCSOA et AGÉFO) pour contribuer à l’élaboration d’un cadre sur le travail avec les groupes de défense (Lobby groups) dans les écoles et les conseils scolaires. Le comité consultatif dirigé par l’experte-conseil de CODE, Tana Turner, se rencontrera de 3 à 5 fois au cours de l’année pour co-élaborer un cadre qui servira comme guide pour les conseils scolaires individuels sur la façon de s’engager de manière positive avec les groupes de défense. Toutes les réunions se tiendront virtuellement. La première réunion aura lieu le 1er décembre de 11h à 12h30. À noter que les rencontres se dérouleront en anglais quoique le projet final sera disponible en français également. 

CODE a obtenu le financement nécessaire pour mener ce travail. À noter, que CODE a aussi invité les associations des directions d’écoles à être consultées durant ce processus.

La rencontre de l’exécutif du CODE, suivie de celle entre le CODE exécutif avec la nouvelle sous-ministre, Kate Manson-Smith et l’équipe de EDU, a eu lieu le 4 octobre dernier. Les sujets de discussion demeurant prioritaires sont la Loi 98 en générale, mais l‘évaluation du rendement des cadres supérieurs qui en découle de façon plus spécifique, le plan de rémunération des cadres supérieurs, le financement du mentorat des directions de l’éducation et des cadres supérieurs et le comité consultatif pour l’élaboration d’un cadre pour travailler avec les groupes de défense des intérêts (lobby), entre autres. La prochaine date de rencontre est prévue le 8 décembre prochain.

 

Projet en diversité, équité et inclusion (Collaboration avec OPSOA)

Nous continuons à collaborer avec OPSOA sur ce projet. Nos trois membres au comité aviseur participent activement aux rencontres et portent très bien la voix de nos membres. Nous sommes bien contents du progrès jusqu’à ce jour. Ce qui a commencé comme un travail pour l’élaboration d’un “module” a évolué,  aura plutôt l’allure d’un “cours” et comportera plusieurs volets permettant aux conseils scolaires et à nos membres, peu importe où ils sont dans leur cheminement, de pouvoir en bénéficier. 

Nous ferons suivre sous peu, une autre invitation à nos membres de participer à la phase 2 de la révision du “cours” afin de pouvoir porter les modifications nécessaires au document francophone et de pouvoir y contribuer des études de cas qui reflètent la réalité des cadres supérieurs oeuvrant dans le système scolaire de langue française. Ce travail se doit de refléter une version française et non une traduction tout court. Le travail de rédaction relève de l’équipe de rédaction du Ministère et non des membres des comités, mais sera guidé par ceux-ci.

 

Table d’action sur la pénurie du personnels enseignant (FEO et EDU) 

Le 17 octobre dernier a eu lieu une deuxième rencontre de la Table d’action sur la pénurie du personnel enseignant. Les membres de l’équipe du ministère de l’Éducation ont présenté les résultats de la collecte de données faite auprès des conseils scolaires et  l’OEEO, entre autres. Les données étaient loin d’être complètes et ne dressaient pas un portrait permettant aux membres du comité de tirer des constats réels. Les membres dans la salle ont demandé que le rapport déjà préparé et présenté au Ministre par les francophones, soit partagé avec tout le groupe, ainsi que le rapport déjà publié par OPSBA sur la pénurie en français langue seconde afin d’alimenter les prochaines discussions.

 

Consultation – Parcours d’apprentissage accéléré

Le 11 octobre, l’AGÉFO a reçu l’invitation suivante de la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage: Division du rendement des élèves :

 Le 8 mars 2023, le gouvernement a annoncé la création d’un parcours d’apprentissage accéléré, à partir de la 11e année, en vue d’aider les élèves à entreprendre plus rapidement une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés. 

 Comme vous êtes un partenaire important, le ministère de l’Éducation souhaite obtenir votre avis sur de possibles modèles de parcours d’apprentissage accéléré, à partir de la 11e année. Vous trouverez ci-joint un document de consultation dans lequel sont présentés deux modèles potentiels et un ensemble de questions d’orientation. Chaque organisme est prié de fournir une réponse aux questions pour son groupe de parties prenantes.

Suite à une consultation de nos membres, nous ferons suivre une soumission qui identifiera les tendances spécifiques à l’éducation en langue française en Ontario dans un but de multiplier les voix francophones dans cette consultation.

 

Nouveau sous-ministre adjoint de la division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française

L’AGÉFO a fait parvenir une lettre de bienvenue au nouveau sous-ministre adjoint, Didier Pomerleau. Nous visons une rencontre afin de commencer à tisser des liens et à le conscientiser à la présence et au rôle de l’AGÉFO comme partenaire important en éducation en langue française en Ontario.

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

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