En plus de la création du nouveau cadre stratégique 2022-2025 de l’AGÉFO, les dossiers pertinents à l’AGÉFO fourmillent! 

Implication de l’AGÉFO à l’Institut de leadership en éducation de l’Ontario (ILE)

La planification stratégique de l’ILE est complétée ainsi que la révision de la version française qui a été travaillée avec tous les partenaires francophones de l’ILE (AGÉFO, CODELF et ADFO). Le travail se poursuit pour la planification annuelle avec l’appui de Jennifer Adams, experte-conseil au dossier.

 La première session de formation pour les surintendances et directions de l’éducation nouvellement nommées en poste a eu lieu le 21 septembre dernier. La matinée était bien chargée avec un panel suivi de discussions riches avec les sous-ministres adjoints :

  • Roxanne Hotte – représentante de Denys Giguère – SMA , Division de la réussite, de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française,                
  • Doreen Lamarche – représentante de Andrew Davis – SMA, Division des relations de travail et du financement en matière d’éducation, 
  • Holly Moran – SMA, Division de la petite enfance et de la garde d’enfants  
  • Yael Ginsler – SMA, Rendement des élèves et 
  • Shirley Kendrick – représentante de Clayton LaTouche – SMA Division du soutien aux élèves et des services régionaux

 Cette année, ce sous-comité de l’ILE sera co-présidé par Sylvie Petroski et moi-même.

 Denise Duhaime, coordination à l’ILE, partira à la retraite à la fin de cette année, soit la fin mars 2023.  Le poste sera bientôt affiché.  Il est essentiel que le poste soit pourvu par une personne compétente dans les deux langues, donc on nous demande de s’assurer de faire circuler largement l’affichage de poste.

Rencontre de la nouvelle directrice générale du Council of Ontario Directors of Education (CODE)

Durant les sept dernières années, CODE a été dirigé par Tony Pontes, qui a opté pour une retraite bien méritée au lieu d’un autre renouvellement à son contrat. Le comité de sélection, sur lequel siégeaient deux de nos membres, Sylvie Petroski et Yves Laliberté, a retenu les services de Laura Elliott en remplacement de Tony. Laura était à la direction de l’éducation au Thames Valley District School Board. Laura a un curriculum vitae fort impressionnant et il ne fait aucun doute qu’elle saura bien relever les défis qui se présenteront à elle durant son mandat. Une rencontre avec Laura qui se montre très connaissante et très ouverte à assurer la place des francophones au sein de CODE de façon générale, mais aussi à poursuivre un partenariat important avec les trois associations, AGÉFO, OCSOA et OPSOA.  

Cadre de rémunération

 Maintenant les élections provinciales passées et le nouveau gouvernement bien en place, le comité de travail sur le Plan de rémunération des cadres supérieurs a été reconstitué. Le comité est composé d’un membre de chaque filiale du CODE, la direction générale du CODE ainsi que de deux membres de chacune des trois associations (AGÉFO, OCSOA et OPSOA) pour un comité de 11 membres. Les deux places de l’AGÉFO seront comblées par la présidence, Jean-François Bard, et la direction générale. 

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous

Bon automne!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire