En ce début d’année scolaire, nous espérons que la rentrée a été des plus agréable.

Voici un aperçu des dossiers actifs sur lesquels notre équipe et notre conseil d’administration travaillent.

INSTITUT DE LEADERSHIP EN ÉDUCATION DE L’ONTARIO (ILE)

Une rencontre du comité directeur de l’ILE portant sur le “revisionnement” de l’organisation. Cette rencontre a été animée par Norah Marsh, anciennement direction de l’Éducation. Nous sommes toujours en attente du rapport global de la session de travail qui, on espère, nous guidera dans les prochaines étapes possibles pour l’ILE.

La présidence de l’ILE est assumée cette année par Nadine Trépannier-Bisson, direction générale de OPC représentant le secteur anglophone laïc.

Je tiens à remercier Jean-François Boulanger, qui a assumé la présidence pour la rotation francophone, et qui a réussi à faire évoluer l’ILE vers une nouvelle vision.

AVENIR DE L’ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE

Nous avons participé à la première rencontre de la cocréation de la feuille de route de l’avenir de l’éducation franco-ontarienne qui aura lieu à Ottawa. C’était effectivement le premier retour sur le Sommet original, qui a eu lieu en décembre 2022. Autour de la table de discussion se trouvait un grand nombre de personnes provenant des partenaires francophones ayant participé au Sommet. La journée a été animée par l’équipe de PGF Consultant en créant trois axes de travail :

Axe 1    Une école franco-ontarienne ouverte

Accueil et intégration
Partenariat

Axe 2    Des ressources qui répondent aux besoins

Continuum de l’éducation adaptée
Accès à une éducation équitable partout en Ontario
Recrutement et rétention

Axe 3    Une approche différenciée

Pérennité de l’éducation franco-ontarienne

Chaque organisme a été invité à cibler un axe prioritaire auquel il contribuera en avançant. L’AGÉFO a ciblé l’axe 2. La première rencontre du sous-comité de l’axe 2 a eu lieu le 26 août afin de commencer à identifier les prochaines étapes.

COMITÉ DE PILOTAGE À HAUT NIVEAU

La direction générale de l’ AEFO, Anne Lavoie, a sollicité la participation des partenaires en éducation (ADFO, AGÉFO, CODELF, ACÉPO et AFOCSC) à faire partie d’un “comité de pilotage à haut niveau”.

La première rencontre a eu lieu le 19 septembre 2024 en mode virtuel.

L’invitation reçu par la direction générale de l’AGÉFO se lisait comme suit :

J’ai le plaisir de vous inviter à rejoindre un comité de pilotage à haut niveau,
à créer ensemble,
pour nous aider à soutenir le travail qui découle
du Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne.

Nous avons bien sûr accepter cette invitation, et étant donné vos rôles respectifs et votre expertise, votre participation serait bénéfique pour le succès des prochaines étapes, dont les discussions avec le Ministère.

CODE

La rencontre d’été de CODE a eu lieu à Toronto les 13 et 14 août 2024. Les thématiques d’antiracisme et santé mentale et les médias sociaux, deux des priorités du MÉO cette année ont été présentées.

Le nouveau ministre de l’Éducation, M. Smith était à l’horaire également, le jour avant sa démission. Kate Manson-Smith, la sous-ministre de l’Éducation, avec un panel des SMA, a présenté les dossiers prioritaires, incluant les nouveautés au curriculum, les améliorations au bulletin scolaire, les modifications aux critères d’obtention du DESO et la consultation à venir dans certains domaines, dont l’intelligence artificielle.

RENCONTRE DES DIRECTIONS GÉNÉRALES DES ASSOCIATIONS

Une première rencontre des directions générales de l’AGÉFO, de l’OPSOA, du CODE, du PCODE, du COSBO et de l’OASBO a eu lieu le 27 mai 2024,  OCSOA était absent.

Sachant que les fonds en leadership deviennent de moins en moins facile d’accès, la première rencontre avait comme objectif de partager notre fonctionnement et nos priorités dans le but de tenter de créer des partenariats et des partages là où on peut.

Les discussions étaient bonnes et candides. Chaque direction générale a confirmé vouloir continuer à échanger davantage et à trouver des intersections dans nos offres qui peuvent devenir des projets de collaboration. Les discussions se poursuivent à l’automne.

Vous avez des questions sur les dossiers en cours de l’AGÉFO? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire