S’impliquer
Les membres de l’AGÉFO peuvent s’impliquer de différentes façons :
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Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
435, rue Donald, Suite 340
Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Téléphone : 613 747-2802
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Jennifer Lamarche Schmalz
Julie Matte
Lyne Cossette
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Les membres de l’AGÉFO peuvent s’impliquer de différentes façons :
Le mentorat est un processus éprouvé d’accompagnement professionnel entre une personne accédant (ou aspirant) à un poste
ou à une promotion (mentoré) et une personne d’expérience ayant occupé un poste similaire avec succès (mentor). Il doit
y avoir un bon rapport de confiance entre le mentor et le mentoré. La personne immédiatement responsable de la supervision
ou de l’évaluation du rendement du mentoré ne peut être le mentor de cet individu parce qu’aucun lien d’autorité ne doit exister
entre le mentor et le mentoré.
Le mentoré doit prendre part au choix du mentor. Ce dernier doit se sentir tout à fait à l’aise d’intervenir auprès du mentoré. Il
tient compte du fait qu’il ne doit exister aucun lien d’autorité avec le mentoré et qu’il ne doit pas y avoir aucun processus de
supervision ou d’évaluation du rendement.
La confidentialité est au cœur de la démarche de mentorat. Au cours des échanges entre les deux partenaires, le mentor doit
encourager le mentoré à aborder toutes les questions jugées nécessaires, dans la mesure où aucun des renseignements ne
risque de causer préjudice à une personne ou porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité du conseil scolaire. Le mentor facilite
la recherche de solutions; cette recherche doit être préférablement faite par le mentoré ou, au moins, avec lui. Les interventions
du mentor visent surtout la croissance et le perfectionnement du mentoré, selon ses besoins.
Le type d’appui
Le mentor offre différentes formes d’aide au mentoré. Il peut :
• offrir de la rétroaction (sounding board);
• faciliter la pratique réflexive;
• poser les bonnes questions;
• faire part des expériences pertinentes pour bien cerner les problèmes et les situations critiques;
• faciliter le réseautage avec d’autres collègues ou des experts;
• faire des suggestions de perfectionnement;
• offrir des conseils.
Les membres de l’AGÉFO sont représentés dans plusieurs comités et groupes de travail provinciaux. Le mandat des représentantes et des représentants est confirmé annuellement par le conseil d’administration de l’AGÉFO. Ces personnes remplissent les fonctions suivantes :
Les agentes et agents de liaison des conseils scolaires assurent un lien important entre le secrétariat de l’AGÉFO et les membres de l’AGÉFO de leur conseil scolaire. Le mandat des agentes et agents de liaison est confirmé annuellement par le conseil administration de l’AGÉFO. Ces personnes remplissent les fonctions suivantes :