S’impliquer

Les membres de l’AGÉFO peuvent s’impliquer de différentes façons :

Devenir mentore ou mentor pour le programme de mentorat

Ce que c’est…

Le mentorat est un processus éprouvé d’accompagnement professionnel entre une personne accédant (ou aspirant) à un poste ou à une promotion (mentoré) et une personne d’expérience ayant occupé un poste similaire avec succès (mentor). Il doit y avoir un bon rapport de confiance entre le mentor et le mentoré. La personne immédiatement responsable de la supervision ou de l’évaluation du rendement du mentoré ne peut être le mentor de cet individu parce qu’aucun lien d’autorité ne doit exister
entre le mentor et le mentoré.

Le mentoré doit prendre part au choix du mentor. Ce dernier doit se sentir tout à fait à l’aise d’intervenir auprès du mentoré. Il tient compte du fait qu’il ne doit exister aucun lien d’autorité avec le mentoré et qu’il ne doit pas y avoir de processus de supervision ou d’évaluation du rendement.

La confidentialité est au cœur de la démarche de mentorat. Au cours des échanges entre les deux partenaires, le mentor doit encourager le mentoré à aborder toutes les questions jugées nécessaires, dans la mesure où aucun des renseignements ne risque de causer préjudice à une personne ou porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité du conseil scolaire. Le mentor facilite la recherche de solutions; cette recherche doit être préférablement faite par le mentoré ou, au moins, avec lui. Les interventions du mentor visent surtout la croissance et le perfectionnement du mentoré, selon ses besoins.

Le type d’appui

Le mentor offre différentes formes d’aide au mentoré.
Il peut :

  • offrir de la rétroaction (sounding board);
  • faciliter la pratique réflexive;
  • poser les bonnes questions;
  • faire part des expériences pertinentes pour bien cerner les problèmes et les situations critiques;
  • faciliter le réseautage avec d’autres collègues ou des experts;
  • faire des suggestions de perfectionnement;
  • offrir des conseils.

Pour plus d’information, consultez la page web

Faire partie de comités de travail

  • Prendre part aux réunions prévues du comité de travail ou de l’organisme.
  • Se consacrer à l’avancement de l’éducation en langue française en Ontario.
  • Favoriser le perfectionnement professionnel des membres.
  • Promouvoir les intérêts professionnels de ses membres, le cas échéant.
  • Représenter la position de l’AGÉFO au sein du comité de travail ou de l’organisme.
  • Sensibiliser la présidence de l’AGÉFO dans le cas où se développerait une situation contentieuse pouvant affecter les membres de l’AGÉFO.
  • Faire un rapport écrit des réunions dans le gabarit désigné à cet effet.

Être agentes ou agents de liaison

Les agentes et agents de liaison des conseils scolaires assurent un lien important entre le secrétariat de l’AGÉFO et les membres de l’AGÉFO de leur conseil scolaire. Le mandat des agentes et agents de liaison est confirmé annuellement par le conseil d’administration de l’AGÉFO. Ces personnes remplissent les fonctions suivantes :

  • Communiquer aux membres de l’AGÉFO de leur conseil scolaire les renseignements diffusés par l’AGÉFO.
  • Renseigner le secrétariat de l’AGÉFO de l’embauche de nouveaux membres potentiels.
  • Renseigner le secrétariat de l’AGÉFO sur les retraites imminentes des membres de leur conseil scolaire.
  • Promouvoir les activités de l’AGÉFO auprès des membres de leur conseil scolaire.