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Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne

435, rue Donald, Suite 340
Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Téléphone : 613 747-2802
info@agefo.ca

Direction générale et secrétaire de l’AGÉFO

Michael Philbin

dg@agefo.ca

Coordination de l’AGÉFO

Julie Matte

coordination@agefo.ca

Adjointe administrative

Sylvie Thériault

admin@agefo.ca


MEMBRES

Pour consulter la liste des membres cliquez-ici

Conférences et ateliers – 28 et 30 avril 2021

CONFÉRENCE D’OUVERTURE – 29 avril 2021 – Le pouvoir du Communitéship ou la force tranquille du groupe

Jean-François Bertholet, B.A.A, M. SC. (Ressources humaines), STP, CRHA

CONFÉRENCE

Pour réaffirmer leur valeur ajoutée dans leur secteur de pratique et devenir plus agiles, les organisations ont le réflexe d’améliorer ce qui est rationnel tangible : révision des structures, réorganisation du travail, réalignement des priorités stratégiques, changement de plan de communications, simplification des mécanismes de prise de décision… Et c’est bien! Mais elles ignorent trop souvent que leur véritable agilité est, avant tout, une question d’émotion, de «mindset», d’attitude et d’énergie de leur groupe.

De fait, les équipes sportives avec un taux élevé de mobilisation collective ont rarement des problèmes avec le plan de match! À l’opposé, peu importe la structure et la qualité du plan, une équipe sportive sans esprit et volonté collective n’arrivera jamais à se démarquer. Si c’est évident dans le sport, pourquoi ne l’est-ce pas pour nos organisations? Peut-être est-ce que, dans l’ADN du «management» traditionnel, on ne laisse que peu de place à l’émotion et à l’intangible?

Lors de cette conférence, vous découvrirez le pouvoir caché du Communitéship comme levier par excellence de votre agilité organisationnelle. Vous apprendrez comment développer et affirmer votre leadership organisationnel en y développant une culture de performance intègre et inspirante qui vous distingue de la masse. Vous saisirez en quoi votre puissance de groupe est démultipliée lorsqu’elle est centrée sur ce qui fonctionne vraiment :  sécurité psychologique, reconnaissance des forces collectives, confiance et communication authentique.

BIOGRAPHIE

Monsieur Bertholet est chargé de cours à HEC Montréal, auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il est spécialiste de la reconnaissance, de la mobilisation et du climat de travail.

En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années en intervention dans de petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de leadership, reconnaissance et/ou mobilisation. Il intervient depuis plusieurs années à l’international sur ces aspects.

Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, il gère notamment des sondages en milieu de travail qui visent à transformer les organisations, en plus de conseiller ses clients dans les diverses étapes de leur démarche de mobilisation.

Il est membre de l’ORHRI à titre de CRHA et intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio (98,5fm) que pour Les Affaires.

CONFÉRENCE DE CLÔTURE – 30 avril 2021- L’Optimisation du plein potentiel humain – Gérer l’ingérable

Dr Georges

CONFÉRENCE

Qu’arrive-t-il quand nos plans de vie, si bien établis dans un monde prévisible et contrôlable, s’effondrent soudainement, et qu’on se retrouve catapulté dans un monde de chaos inconnu, imprévisible, et surtout incontrôlable qui est en changement continu?

Une possibilité est de s’effondrer sous la pression et le tumulte …

Mais une autre possibilité est de se réinventer et de se transformer au niveau professionnel, relationnel, et émotionnel afin d’utiliser ces événements comme tremplin pour parvenir à l’épanouissement de notre plein potentiel.

Dans cette présentation les participants apprendront à non seulement naviguer l’inconnu, mais même l’apprivoiser pour pouvoir s’épanouir à travers l’adversité. Au lieu de faire ressortir le pire, les incontournables catastrophes de la vie peuvent aussi faire ressortir le meilleur de nous-mêmes, et ainsi nous propulser dans un voyage qui n’est rien de moins qu’héroïque.

BIOGRAPHIE

Dr Amir Georges Sabongui, Ph D, est psychologue et conférencier chevronné très prisé pour son humour et son dynamisme. Il détient un doctorat en psychologie et est spécialiste de la résilience et des solutions de leadership organisationnelles.

Lauréat de plusieurs prix de mérite, dont les prestigieuses bourses d’excellence des conseils de recherche des gouvernements canadiens (SSHRC) et québécois (FCAR), il a mené pendant plus de 10 ans des recherches sur la résilience pour lesquels il s’est vu décerné le prix d’excellence de l’Association Canadienne de Psychologie. Il a présenté des centaines d’ateliers et relevé des mandats de consultation pour de grandes entreprises nord-américaines, dont: IBM, Bell, Air Canada, CAE, CGI, Banque TD, Alcan et Sears.

ATELIERS – 29 avril 2021

A – Créer un impact

David Bernard

L’habileté à entrer en relation avec les autres est souvent gage de succès. Créer la sympathie et l’ouverture, faire passer ses idées, inspirer et motiver… toutes ces habiletés s’apprennent! Cette conférence propose de puissantes stratégies et techniques pour amplifier votre charisme et influencer positivement les autres tout en favorisant leurs collaborations.

Vous apprendrez à créer un lien de confiance en moins de 5 minutes et à transformer la résistance en ouverture. Livrée avec une énergie dynamique, sous le signe de l’humour, cette conférence créera assurément un impact positif dans votre vie !

1- L’effet Prattfall et l’insoupçonnée puissance de l’humilité ;
2- Les fondements de la communication non verbale ;
3- Deux pièges qui minent votre impact ;
4- Créer la complicité rapidement.

BIOGRAPHIE

Boxeur olympique détenteur du titre de champion québécois sur 3 années consécutives, David Bernard passe sa jeunesse à gérer sa vie comme un boxeur… se battre pour gagner. À l’âge de 19 ans, il voyage à travers l’Europe et l’Afrique du Nord afin d’effectuer un pèlerinage spirituel et clarifier sa mission de vie.

C’est dans le désert du Sahara qu’il découvre sa voie : étudier les principes du bonheur au quotidien pour ensuite les partager à ses pairs. Aujourd’hui diplômé comme coach certifié en programmation neurolinguistique, PNL pour les intimes, David oeuvre comme conférencier, animateur et auteur. Il représente d’ailleurs la Société Internationale des Coachs en PNL à titre d’Ambassadeur International. Il est aussi l’auteur des quatre livres best seller : Ralentir pour Réussir, l’Amour Sexship et Prêt pour l’Amour (tome 1 et 2) publiés au Québec et en France.

Des moments marquant de la carrière de David, on compte entre autres des performances devant des publics de 4 000 et 10 000 personnes au Zénith d’Orléans et au Stade Omnisport de Bercy. À ce jour, il a donné plus de 1 000 conférences à travers le Canada, les États-Unis et la France.

On peut également observer David évoluer à la télévision. Il fut initialement découvert comme le porteur de la valise #26 à l’émission Le Banquier. Après 12 ans de carrière, il participe aujourd’hui à diverses émissions et séries telles que Sucré Salé et Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, ainsi que Ici comme Ailleurs et Direction la Mer qu’il anime.

B- Maximiser l’impact de vos présentations et développez votre leadership

Hélène Meloche

CONFÉRENCE

Que vous ayez à faire une présentation devant votre conseil d’administration, à votre équipe de travail, aux membres de votre association professionnelle ou à vos pairs, cet atelier est pour vous. 

À l’ère des médias sociaux, il est essentiel d’engager votre auditoire que vous ayez 20 ou 60 minutes. Ces techniques feront toute la différence pour les participantes et participants qui désirent se sentir partie prenante de votre présentation. 

À la suite de cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser des techniques interactives et créatives afin de garder l’attention de votre auditoire du début à la fin. On vous invitera à pratiquer une présentation réelle que vous aurez à livrer dans un avenir rapproché. Vous recevrez des outils concrets à utiliser encore et encore lors de vos prochaines présentations ou réunions.

Une participation active à cet atelier vous permettra de :

  • Planifier une présentation au moyen de gabarits qui vous seront envoyés avant la tenue de l’atelier 
  • Préparer et mettre en oeuvre des présentations dynamiques comprenant des ouvertures qui captent l’attention et des conclusions probantes
  • Faire participer votre auditoire lors de votre présentation pour convaincre et assurer la rétention du message 
  • Pratiquer et obtenir de la rétroaction  
  • Gérer la période de questions avec confiance
  • Composer avec des situations/participants difficiles
  • Écrire une liste d’idées à utiliser lors d’une prochaine présentation

NB : Le livre «285 secrets pour une présentation qui a de l’impact» sera disponible suite à la présentation pour les participantes et participants qui souhaitent en faire l’achat.

BIOGRAPHIE

Hélène est présidente du groupe « Les communications HMC Inc » depuis 1992.

Après ses études en psychologie à l’Université d’Ottawa, Hélène a été conseillère en formation pour « Les systèmes de productivité » DEVCOM de Montréal pendant 10 années.  Elle a étudié l’andragogie (éducation des adultes) et est passée à la Société Mead Johnson Canada à titre de Directrice Nationale de la formation. Elle a oeuvré chez Bristol Myers (Squibb) comme responsable du perfectionnement professionnel; à ce titre, elle animait des programmes de formation pour les gestionnaires des plus grands hôpitaux d’un bout à l’autre du Canada et ce, dans les deux langues officielles.

De 1993 à 2016, elle a été associée à la Société de Toronto « Training Makes Cents Inc. ».  Hélène organise et anime des ateliers et des conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique.  Elle compte aussi à son actif 7 années comme responsable du programme de gestion international pour le « World Trade Institute of Pace University » à New-York.

Hélène est bien connue pour ses séminaires « Présentations Interactives », « La formation du formateur», «La gestion de votre temps et de vos énergies».  Elle a conçu un cahier de gestion qui a été utilisé par des milliers de gestionnaires. Elle est aussi l’auteur du livre “285 secrets pour une présentation qui a de l’impact” et “Succès sur ordonnance“. Ces livres sont publiés en français et en anglais.

Hélène anime aussi des ateliers et des webinaires pour des gestionnaires de l’Hôpital Montfort, de grandes compagnies pharmaceutiques, le Barreau du Québec,  L’Ordre des Ingénieurs du Québec, la Croix-Rouge du Canada, le Groupe Desjardins et plusieurs autres.

Elle a été conférencière réunions internationales annuelles de la S.P.B.T. (Association de formateurs en industrie pharmaceutique), de C.S.T.D. (Association de formateurs au Canada) et CACHE (Canadian Association of Continuing Health Education).

Elle est reconnue pour son dynamisme.

C- Les leçons de leadership du voilier

Wayne Watson, CFE, CCP, NLPP, Auteur

CONFÉRENCE

«Les leçons de leadership du voilier» est un atelier qui met le concept du leadership sous la loupe. Ces jours-ci, le mot leadership est surutilisé et trop souvent mal compris. Plusieurs individus se décrivent comme étant des leaders sans vraiment comprendre ce qu’est un leader. L’erreur que plusieurs font est d’attribuer automatiquement le titre de « leader » à ceux qui sont responsables. Comment fait-on pour reconnaître les leaders parmi nous ?

La nature nous offre un exemple formidable du leadership et du travail en équipe. Les oies, lors de leur migration annuelle, réussissent à voyager des centaines de kilomètres par jour grâce à leur leadership partagé et leur habileté à travailler vers un objectif commun. Nous avons tellement à apprendre de ces oiseaux formidables. Durant cet atelier, Wayne Watson, un coach exécutif, cherche à à vous aider à rehausser vos qualités de leader dans votre travail ainsi que dans votre quotidien. En utilisant des exercices, des visualisations guidées ainsi que des discussions interactives, les participants discuteront des attributs que possèdent les vrais leaders et comment ces derniers réussissent à inspirer les gens autour d’eux.

Venez vous joindre à notre voilier et découvrez le leadership sous une perspective différente ! 

BIOGRAPHIE

Suite à une carrière de 31 ans au sein de la Gendarmerie Royale du Canada, Wayne a choisi de mettre son expérience comme haut gestionnaire à bon escient en devenant un coach exécutif, formateur, conférencier et auteur. Dans son rôle de coach, Wayne accompagne ses clients à atteindre leurs objectifs afin de devenir de meilleurs leaders au sein de leur organisation ainsi que dans leur vie privée. Il est l’auteur d’un livre pour enfants sur le leadership intitulé, « I’m a Leader Now » (« Je suis un leader, Mamie ») . Il a également écrit plusieurs articles et blogues sur le leadership et le coaching.

Wayne a étudié à l’Université Laval où il a fait des études en Droit ainsi qu’en Administration des affaires. Lui et son épouse, Claire (“Mamie”) ont quatre enfants et cinq petits enfants. Ils demeurent dans la région d’Ottawa.

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