Description des conférences 11 et 12 avril 2019
Colloque et AGA 2019
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.
435, rue Donald, Suite 340
Ottawa (Ontario) K1K 4X5
Téléphone : 613 747-2802
info@agefo.ca
Michael Philbin
Julie Matte
Sylvie Thériault
Pour consulter la liste des membres cliquez-ici
Colloque et AGA 2019
Innover, un choix?
On estime qu’il y a eu plus de changements dans les 40 dernières années que dans les 400 années précédentes. Les entreprises d’aujourd’hui doivent faire preuve de créativité et d’innovation non seulement pour survivre, mais pour prospérer. Comment faire pour prospérer? Comment faire plus avec moins de ressources en moins de temps?
Créativité et innovation
La créativité, compétence clé à la base de toutes les possibilités d’innovation. Distinguer la recherche d’idées nouvelles de la mise en action d’idées à valeur ajoutée.
Les freins à la créativité
Créativité utilitaire versus créativité expressive. On se défait de ses complexes face à sa capacité à être créatif et innovateur.
Sortir du rond-point qui nous ramène toujours à notre zone de confort. Développer les quatre habiletés de la divergence d’esprit pour découvrir de nouvelles façons de faire face aux mêmes vieux défis.
Les outils pour y arriver
Des techniques pour déstructurer notre esprit : notre cerveau est tellement bien éduqué que nous avons besoin de techniques pour transgresser ses règles et le défaire de ses barrières associatives contraignantes. Connaissez-vous autre chose que le remue-méninges pour y arriver?
Créer une culture d’innovation
Découvrez ce que font les leaders les plus performants pour créer un contexte qui favorise l’innovation au quotidien!
À l’ère des changements économiques et commerciaux accélérés, il est essentiel de maîtriser ses processus d’innovation. Dans ce contexte, l’approche du Design Thinking accroît le potentiel et la performance des projets d’innovation en combinant les aspects créatifs, analytiques et collaboratifs.
Cette formation pratique vous permettra de découvrir les principes de base qui font du Design Thinking une approche de la création de valeur puissante, concrète et performante.
Une approche pratique et performante de l’innovation qui met l’accent sur la collaboration et la résolution concrète des problèmes!
Investissez dans votre potentiel créatif et tirez avantage du changement.
L’époque où vous n’étiez qu’un « boulot » est terminée. Si l’on fait appel à vous, c’est pour que vous preniez une responsabilité par rapport à quelque chose.
Êtes-vous capable d’observer, d’être curieux, de vous émerveiller, de douter et de vous poser des questions? Oui? Bienvenue autour de la table créative. Il nous faut votre ardeur, votre flexibilité et vos idées.
Cette conférence s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent oser stimuler leur fibre créative et prendre plaisir à améliorer leur existence. Découvrez les clés essentielles d’une attitude créative et retrouvez votre vitalité mentale.
La créativité et l’innovation sont deux énergies différentes, ajoute Hugo Dubé. « Entre ça, il y a : reformuler, restructurer, reproposer, révolutionner… autant dans ta vie privée que dans ta vie professionnelle, même dans ta vie spirituelle. Dès qu’il y a de la vie, il y a de la créativité. »
Hugo Dubé pense que les gens se rendent compte de l’urgence d’être créatifs pour éviter d’être dépassés, mis sur la touche, remplacés. « Je pense qu’on va devoir cogiter à ce niveau.»
Y a-t-il des trucs à proposer? « Chacun a sa réalité. Tout le monde a ses combats, ses désirs. (…) C’est se remettre au jogging, mais mentalement. Et tout d’un coup, faire “WOW, c’est possible, j’ai du plaisir”. Et les choses s’enclenchent. »
La technologie avance à un rythme exponentiel. Aujourd’hui, les entreprises en démarrage (startups) peuvent dépasser les entreprises traditionnelles et complètement bouleverser le marché.
Cette conférence va mettre l’accent sur les points suivants:
L’intrapreneuriat, c’est l’art de passer à l’action, de lancer des projets et de les faire sien au sein d’une organisation existante. Et c’est aussi la clé des organisations les plus innovantes. Mais une dynamique intrapreneuriale ne se crée pas toute seule : elle exige à la fois du lest de la part des gestionnaires ainsi qu’un sentiment d’empowerment de la part des troupes.
Cet atelier-conférence expliquera d’abord pourquoi l’intrapreneuriat est un réel vecteur d’innovation avant de préciser de quelle manière on peut le faire fleurir et porter ses fruits dans toute organisation.
Cette formation pratique vous permettra de vous familiariser avec l’approche du “Design Thinking” du point de vue de l’usager/client.
Après une courte introduction sur l’histoire du “Design Thinking”, ses fondements et son processus, nous vous proposons une première approche de ce qui fait le coeur de cette méthode : l’empathie pour les usagers. À travers un exercice en petites équipes, vous vous initierez en pratique à l’empathie dans l’appréhension des besoins et dans l’idéation pour proposer des réponses originales et travailler leur pertinence.