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Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne
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MEMBRES
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Conférences et ateliers – 27 et 29 avril 2022
Colloque 2022
CONFÉRENCE D’OUVERTURE – 28 avril 2022 – Êtes-vous un leader inspirant?
Jennifer Gabriele, VP associée
BIOGRAPHIE
Associée chez Lord Communication managériale , Jennifer Gabriele travaille comme coach pour gestionnaire et exécutif depuis plus d’une décennie. Son objectif est d’aider les gestionnaires et les chefs d’entreprise à réfléchir stratégiquement à leur impact sur leurs équipes ou sur leurs partenaires externes en analysant les moyens utilisés et en apportant des solutions pratiques pour les optimiser.
Jennifer a obtenu un baccalauréat axé sur les communications et les relations publiques. Elle est formée en psychologie notamment ayant la certification sur les outils psychométriques de Hogan Assesments. De plus, elle a récemment complété un programme en leadership communicationnel à
Harvard et un certificat sur l’excellence organisationnel sur l’équité et la diversité de l’Université Stanford.
Jennifer est passionnée à l’idée d’aider les gens à accroître leur présence et leur impact grâce à une communication et une technique de gestion bien ciblées à la réalité professionnelle. Elle a travaillé avec plus de 70 entreprises (PME et organisations de grande envergure) dans divers domaines d’expertise tels que les agences en marketing, les services bancaires, les transports et les services professionnels. Reconnue pour son sens aigu des affaires et ses interventions adaptées à ses clients, elle prend toujours en compte la réalité et la culture de l’entreprise pour assurer une expérience de formation
réussie.
CONFÉRENCE
Très concrètement, Isabelle présente les quatre clés des leaders inspirants. Elle stimule la prise en charge de cette importante responsabilité de gestion qu’est la communication managériale pour tout gestionnaire désireux d’être inspirant.
Durant ces 90 minutes, Isabelle Lord fera un survol des thèmes suivants :
- Investir dans une méthode de communication
- Savoir mobiliser pour inspirer l’action et les résultats
- Se préparer d’une manière systématique et être clair
- Savoir désamorcer la résistance
CONFÉRENCE DE CLÔTURE – 29 avril 2022- Bonheur, joie de vivre et bien-être au travail
Line Bolduc
BIOGRAPHIE
Depuis 1995, Line Bolduc a donné plus de 2000 conférences et formations sur des thèmes touchant entre autres à l’équilibre de vie, à la communication, à la joie de vivre, à l’entraide au travail, à la réalisation de soi, à la prévention de l’épuisement professionnel et beaucoup plus, devant des dizaines de milliers de personnes.
Elle se retrouve dans la catégorie des grands conférenciers professionnels de la francophonie.
Dans ses conférences, elle ensoleille la vie des gens en touchant le cœur avec une chaleur humaine remarquable, des exemples et des outils concrets.
Son esprit de synthèse et son talent de communicatrice chevronnée rendent ses propos très faciles à intégrer.
Sa clientèle se compose autant d’employés et de directions d’entreprises, d’institutions financières et juridiques, des chambres de commerce, du milieu hospitalier (médecins, infirmières, personnel administratif et de soutien), des ministères et des organismes gouvernementaux tant au Canada qu’en Europe.
Initialement diplômée en diététique, Line Bolduc a cumulé avec les années de nombreuses formations en relation à la santé psychologique, émotionnelle et physique (intelligence émotionnelle, pensée positive, efficacité et respect de soi, etc.).
Elle est aussi maître praticienne en programmation neurolinguistique et elle a suivi des cours à l’École nationale de l’humour de Montréal, ce qui assure des prestations pleines de plaisir et d’entrain.
Line Bolduc est également l’autrice de sept livres, dont plusieurs sont des succès de vente.
Elle est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail pour la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi appelée « Loi sur les compétences » ou « Loi du 1 % ».
CONFÉRENCE
Quels sont vos défis relatifs au bien-être, à la joie de vivre et au bonheur au travail?
La conférencière, formatrice et autrice Line Bolduc se penche sur cette question depuis un quart de siècle.
En tant que gestionnaire, votre organisation vit peut-être une pénurie de main-d’œuvre majeure et vous cherchez sans doute des solutions pour rester compétitif.
Vous constatez de plus en plus que la qualité des relations humaines devient un des éléments les plus importants en ce sens.
Vous avez possiblement de bonnes compétences en gestion, sur le plan technique ou autres.
Mais qu’en est-il de votre intelligence émotionnelle, de votre attitude, de votre façon d’aborder les gens, de vos manières de les revaloriser?
Les milieux de travail sont en pleine mouvance plus que jamais.
Il ne s’agit pas que de parler de bonheur et de bien-être au travail, mais de savoir comment faire pour être heureux au travail.
Au fil de ses 25 ans d’expérience au Canada et en Europe, Line Bolduc a pu constater à quel point il est important de considérer l’être humain derrière les travailleurs ou les travailleuses, et de créer une dynamique collective porteuse de joie de vivre, d’entregent et d’écoute.
Une équipe qui rit est davantage une équipe unie.
Line Bolduc vous présente un véritable «one woman show», énergique qui allie expérience, sensibilité, leadership et profondeur.
ATELIERS – 28 avril 2022
A – Comment être un bon leader à distance
Eric Brunelle, Professeur titulaire à HEC, Département de management
BIOGRAPHIE
Monsieur Brunelle professeur titulaire à HEC Montréal au Département de management. Il y enseigne depuis 2001 dans différents programmes, des cours portant sur le leadership, la direction des personnes, le management et sur les nouveaux outils de management. De plus, son expertise est mise à profit dans les milieux d’affaires où il enseigne et anime régulièrement des séminaires portant sur des sujets reliés au leadership et à l’e-leadership.
CONFÉRENCE
Télétravail, travail mobile, équipe de travail virtuel, entreprise multisite, etc., sont toutes des formes d’organisation du travail qui génèrent davantage de distance et des moyens de communication et relationnels différents. Ces pratiques transforment en profondeur la nature même du métier de gestionnaire et la manière de l’exercer. Avant même la crise actuelle, la distance était un enjeu d’importance vécu par un grand nombre d’organisations.
Comment, dans ce contexte, parvenir à tirer son épingle du jeu? Comment faire en sorte que chacun se sente important et qu’il ait le goût de s’impliquer, de s’engager? Comment parvenir à motiver, à mobiliser, à créer un sentiment d’appartenance avec les membres de son équipe tout en parvenant à effectuer un bon contrôle et à atteindre ses objectifs de rendement?
Bref, comment exercer efficacement du e-leadership?
OBJECTIFS
- Comprendre la place du leadership dans l’exercice du métier de gestionnaire et l’incidence de la distance.
- Faire face aux défis et aux enjeux de la distance : un contexte à comprendre pour mieux exercer son
- Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de e-leadership: trois clés à maîtriser pour tirer son épingle du jeu.
B- Le courage managérial : composer avec des défis difficiles
Raymonde Lévesque, Chargée de cours, HEC Montréal
BIOGRAPHIE
Madame Lévesque est chargée de cours à HEC Montréal, où elle enseigne au deuxième cycle les cours « Habiletés de direction des personnes » et « Management ». Elle anime des séminaires sur la direction des personnes et le courage managérial pour l’École des dirigeants et elle intervient à l’international dans le programme « L’essentiel du MBA ». Elle cumule 20 années d’expérience dans des postes de direction.
En plus d’avoir participé à différentes émissions de radio et de télévision, elle est coach professionnelle, elle accompagne des gestionnaires dans le développement de leurs habiletés de direction et de leader. Sa pratique professionnelle est marquée par des interventions en milieu organisationnel et des études qu’elle mène sur le développement du leadership et, plus particulièrement, sur le coaching de direction. Elle offre des formations en entreprise sur le développement du leadership, la communication, la gestion des conflits, la négociation et les habiletés de direction.
Elle agit également à titre de conférencière pour différentes organisations. Elle exerce depuis 30 ans à titre de psychothérapeute.
CONFÉRENCE
Cette formation sur le courage managérial met l’emphase sur une compétence essentielle attendue chez les dirigeants et les gestionnaires : la capacité de composer avec les défis difficiles. Elle est inspirée des travaux du professeur Alain Gosselin (HEC) portant sur le thème : Leadership « tête-cœur-courage ».
Le gestionnaire doit composer avec des défis de leadership qui exigent passablement de courage de sa part. Les nouvelles ne sont pas toujours bonnes, la barre de la performance doit monter sans cesse, les changements dans les organisations sont de plus en plus fréquents et rapides et les décisions à prendre ne seront pas toutes populaires.
Le courage étant au cœur même du leadership, ce séminaire donnera aux participants l’occasion de réfléchir aux façons de composer de manière efficace avec ce côté exigeant afin de découvrir et de travailler sur son courage et son potentiel de leadership.
Les participants auront la chance d’amorcer une réflexion sur ce qui caractérise le leadership courageux. Ils seront exposés à des situations concrètes et à des pratiques de direction courageuses auxquelles ils pourront se comparer, s’identifier et réagir. De même, ce séminaire s’articule autour du défi des managers d’agir avec confiance et en toute connaissance et respect de leurs valeurs.
Objectifs d’apprentissage
- Repartir avec une meilleure connaissance du courage managérial et de ses composantes.
- Explorer les différents leviers pour exercer un leadership courageux et sortir de sa zone de confort.
- Insuffler le courage de passer à l’action pour relever des défis difficiles.
C- Diversité et inclusion : les meilleures pratiques
Sébastien Arcand, HEC
BIOGRAPHIE
Monsieur Arcand est sociologue de formation et professeur en management à HEC Montréal depuis 2005. Il coordonne le volet Intégration économique, intégration au marché du travail du centre de recherche Immigration et métropoles, et est co-responsable de l’axe 1 – Intégration économique, sociale et urbaine des immigrants du Centre d’études ethniques des universités montréalaises. Il s’intéresse à la constitution des rapports sociaux interethniques au sein des organisations et à la gestion des relations qui en découlent.
Il poursuit également des recherches sur la transmission des pratiques entrepreneuriales chez les minorités ethniques à Montréal de même que sur les difficultés d’insertion en emploi d’immigrants dans différents secteurs de l’économie québécoise. Une partie de son enseignement se fait en espagnol, soit à HEC Montréal ou encore en Amérique latine (Colombie). Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires en exercice pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec et en Europe, et a publié des rapports pour différents organismes comme l’OCDE, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, et Développement économique Canada.
CONFÉRENCE
Les enjeux liés à la diversité en organisation sont au cœur des préoccupations des gestionnaires contemporains. Qu’il s’agisse de pallier une rareté ou une pénurie de main-d’œuvre, ou de favoriser une meilleure intégration du personnel issu de cultures distinctes, plusieurs mises au point peuvent être faites pour rendre votre organisation plus inclusive.
En plus de mettre l’accent sur des notions et pratiques éprouvées, cette formation est basée sur les échanges et sur l’exploration des possibilités que favorise une approche dynamique des relations interculturelles en organisation.
OBJECTIFS
- Apprenez à bien définir l’apport de la diversité pour votre organisation, à déterminer les barrières existantes et à les surmonter.
- Établissez un diagnostic sur la culture de votre organisation.
- Prenez connaissance des principales approches en matière de gestion interculturelle.
- Favorisez une approche stratégique globale de la gestion de la diversité interculturelle.
- Accroissez votre capacité à attirer, à intégrer et à retenir de la main-d’œuvre issue de la diversité ethnoculturelle.
- Apprenez à mieux vous connaître en tant que gestionnaire pour mieux agir au sein de votre organisation.