Laurent Simon

est professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Il enseigne depuis 1996 dans les programmes de B.A.A., MBA et M. Sc., avec une implication particulière au MBA (10ième meilleur programme hors États-Unis, selon BusinessWeek). En plus d’être coordonnateur du cours Gestion de projet/Project Management au MBA, il a fondé et enseigne le cours de management de l’innovation à la maîtrise ès sciences : De la gestion des connaissances au management des projets créatifs. Il a obtenu en 2005 le Prix d’excellence en pédagogie.

Monsieur Simon détient plusieurs expériences d’enseignement et de formation de formateurs à l’international, notamment en Roumanie (Management, Project Management, Professors’ training, initiation to the Case Study Method) et en France (Manager une équipe de projet).

Il est cofondateur et animateur d’un séminaire spécial pour The Executive European MBA qui s’intitule ESCP-EAP Paris-HEC Montréal International Seminar on Innovation and High-Tech Management.

À l’École des dirigeants HEC Montréal, il a conçu et anime le séminaire Déclencher et accélérer l’innovation par le Design Thinking destiné aux gestionnaires et aux professionnels de projets innovants. Il coanime également le séminaire Exercez votre leadership pour catalyser le potentiel créatif de vos équipes.

Laurent Simon est cofondateur et codirecteur de Mosaic, un groupe de recherche, transfert et valorisation sur le thème de la gestion de la création dans la société de l’innovation. D’ailleurs, il est coconcepteur et coanimateur dans le programme de l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation, une initiative de Mosaic. Ses activités de recherche s’orientent vers l’exploration inductive du management de la création et de l’innovation dans les industries créatives et techno-créatives (jeu vidéo, multimédia, publicité, hi-tech et logiciel, arts de la scène, etc.). Il intervient régulièrement à propos de ces thèmes auprès d’entreprises privées et d’organisations publiques et parapubliques.