SECTION MEMBRE

Mérite de l’AGÉFO

Mérite de l’AGÉFO

Le Mérite de l’AGÉFO est une décoration que décerne annuellement l’AGÉFO à une personne pour chacun des volets : pédagogique et administratif qui ont fait, au cours de leur carrière, une contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne ou à l’AGÉFO.

La décoration du Mérite de l’AGÉFO est accordée aux personnes qui ont :

  • fait preuve de créativité dans leur domaine d’activités;
  • pris des initiatives intéressantes dans leur domaine d’activités ou à l’AGÉFO;
  • montré, durant plusieurs années, de l’excellence dans leur travail au service des conseils scolaires, y compris l’AGÉFO et les regroupements d’employées et d’employés*;
  • déployé des efforts continus au service de l’éducation et de leurs collègues;
  • contribué à la promotion de la francophonie ontarienne.

Admissibilité

Pour être admissible à la décoration du Mérite de l’AGÉFO, la personne doit être un membre régulier ou l’avoir été immédiatement avant sa retraite.

Tout membre régulier ainsi que les regroupements d’employées et d’employés* peuvent soumettre des candidatures pour le prix du Mérite de l’AGÉFO.

Mises en candidature

Tout membre actif peut soumettre une candidature en remplissant le formulaire de mise en candidature prévu à cet effet et en ayant l’appui d’au moins deux autres membres actifs. Deux des trois personnes qui appuient une candidature doivent provenir d’un conseil scolaire autre que celui de la personne en nomination. Si la candidature provient d’un regroupement d’employées et d’employés*, trois membres de ce regroupement doivent signer le formulaire de mise en candidature.

La date limite de mise en candidature est le 15 février de chaque année en prévision d’une remise de la décoration au colloque annuel.

* Regroupements d’employées et d’employés : CODELF, RSE, RGA, COGRH, CIEP, CIP et autres regroupements dont les participantes et les participants sont majoritairement membres de l’AGÉFO.

 

Formulaire de candidature

Sélection

Les mises en candidature sont étudiées par un comité d’étude des mises en nomination formé de la présidence, de la vice-présidence et d’un membre du C.A. Les membres de ce comité reçoivent, étudient les mises en nomination et confirment l’admissibilité des mises en nomination.

Dans l’éventualité où il y a seulement une nomination par volet, le comité recommande au C.A. le nom du ou de la récipiendaire du prix de Mérite.

Dans l’éventualité où plusieurs nominations sont admissibles, le comité adressera un sondage anonyme auprès des membres du C.A. afin choisir la ou les personnes récipiendaires selon les critères énumérés ci-dessus.

Les mises en candidature sont reçues par tous les membres du C.A. de l’AGÉFO qui passent en revue les critères pour chaque nomination avant d’effectuer leur choix en tenant compte des considérations suivantes :

  • homme – femme
  • en provenance des deux systèmes sauf si la nomination provient d’un organisme affilié.

Les membres qui revoient les candidatures ne doivent pas avoir de lien de parenté avec un candidat ou une candidate. Dans ce cas, le membre du C.A. déclare un conflit d’intérêt.

Lors d’une réunion du conseil d’administration, la présidence présentera les résultats du sondage aux membres du C.A. afin d’entériner le nom des récipiendaires au prix de Mérite.

Remise de la décoration

La ou les personnes décorées du Mérite de l’AGÉFO ainsi que leur conjoint ou conjointe prendront part, et ce, aux frais de l’AGÉFO, au banquet, durant le colloque annuel de l’AGÉFO où leur sera remise la décoration.

 

Félicitations aux récipiendaires du Prix du mérite :