Description des conférences (26 et 27 avril) :

1. Luc-Richard Poirier (conférence d’ouverture)

« Oser l’équilibre dans un monde de fous »

Cette conférence s’adresse aux entreprises et aux organismes soucieux de prévenir l’essoufflement et l’épuisement de leur personnel et de leurs gestionnaires. Comment favoriser l’adoption de saines HABITUDES, mais surtout de saines ATTITUDES? Comment trouver des solutions réalistes pour atteindre un équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle?

Est-ce possible de prendre soin de soi, alors que la société nous pousse à devenir des machines de performance? Une machine qui peut tomber en panne, nous rappelant ainsi que nos ressources ne sont pas inépuisables.

On pense aux workaholics qui se « tuent » au travail. Il y a aussi les familyaholics pour qui la vie de famille peut paradoxalement les rendre malades. Tout le monde souhaite trouver une façon de mettre un frein à ce rythme effréné sans être obligé de sacrifier sa vie personnelle ou professionnelle.

Quels sont les ingrédients pour conserver son équilibre, sans tomber dans les recettes magiques ou éphémères qui ne fonctionnent pas?

Où se trouve la limite entre sa responsabilité et celle de son organisme en matière de mieux-être en milieu de travail?

Pourquoi faut-il être prudent quant aux approches « excessives » liées à la santé, qui font, en fin de compte, davantage la promotion de la maladie plutôt que celle de la santé?

Une réflexion inspirante et divertissante, sous le signe de l’humour et de la simplicité.

Des idées pratiques et concrètes pour trouver son équilibre dans un monde de fous.

Un antidote percutant au phénomène incontrôlable d’absentéisme et de présentéisme.

2. Bruno Landry, Bureau des conférenciers Orizon

Les dix commandements de Bruno : intégration et adaptation

La conférence traite de deux concepts : l’intégration et l’adaptation.

  • Comment intégrer les forces des autres et améliorer l’esprit d’équipe?
  • Comment s’adapter aux changements technologiques et naviguer sur les réseaux sociaux?
  • La place du sens de l’humour dans nos relations professionnelles et interpersonnelles
  • Appliquer les notions de respect, de créativité et de positivisme

C’est au moyen des « Dix commandements de Bruno » que Bruno Landry nous fait part de son expérience et du fruit de ses réflexions en nous donnant des astuces à mettre en pratique sur les plans personnel et professionnel.

Les « Dix commandements de Bruno », c’est une réflexion teintée d’humour, de rire et d’échanges d’émotions.

Sujets abordés

  • Accepter la différence et favoriser le dialogue.
  • Se focaliser sur les qualités des gens qui nous entourent.
  • Intégrer les forces de ses collègues dans un travail d’équipe.
  • Rendre contagieuse son énergie positive.
  • Intégrer l’humour dans son quotidien.
  • Réagir aux imprévus.
  • Laisser une trace positive sur les réseaux sociaux.
  • Accroître sa créativité et sa motivation. 

3. Sylvain Boudreau, Institut de leadership

« Le Moi inc. »

« Le Moi inc. » signifie que nous sommes tous propriétaires d’une entreprise qui comprend plusieurs divisions dont nous sommes responsables. Nos décisions et notre attitude influencent directement notre succès. Le Moi inc. est une conférence « vivante » qui incite les participantes et participants à se rendre compte de l’importance de leur engagement au travail et du pouvoir qu’elles et ils détiennent sur leur propre vie.

Nous devons accepter que les défis fassent partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. Cependant, les résultats que nous souhaitons obtenir dépendent uniquement de notre attitude et de la façon dont nous relevons les défis. Une attitude positive et gagnante constitue la clé du succès. Cette conférence ne laisse personne indifférent : elle stimule la réussite personnelle et valorise la réussite en équipe.

Sylvain Boudreau se montre toujours sympathique et professionnel. Il communique sa bonne humeur aux participantes et aux participants et la leur transmet afin qu’elle devienne l’approche à adopter autant avec ses clients et ses collègues qu’avec son entourage. Avec humour et audace, monsieur Boudreau va droit au but en nous persuadant de nous prendre en main. La réussite n’est pas une question de hasard, elle se mérite.

Cette conférence aura une influence réelle et immédiate sur notre quotidien. Elle nous pousse à la réflexion et nous propose des solutions tangibles évoluant au rythme de l’actualité.

Pourquoi Le Moi inc.?

  • Mobiliser son équipe.
  • Favoriser une bonne attitude et la performance.
  • Faire face aux changements organisationnels.
  • Stimuler les ventes.
  • Fidéliser son personnel.
  • Prioriser le service à la clientèle et l’améliorer.
  • Consolider le travail d’équipe.
  • Faire preuve de reconnaissance à l’égard de son personnel.

Description des ateliers (26 avril) :

A. Luc-Richard Poirier, Intelligence Santé

« Offrez-vous de vraies vacances avant de devenir complètement malades! »

Cette conférence s’adresse aux entreprises et aux organismes soucieux d’aider leur personnel et leurs gestionnaires à mieux se préparer pour profiter au maximum de leurs vacances, revenir au travail plus motivés, reposés et énergisés, et faire face aux enjeux de productivité de l’entreprise. Une activité originale et différente pour dire MERCI tout en maximisant une période stratégique de l’année ayant un effet sur la mobilisation du personnel.

Les vacances sont souvent perçues comme LA récompense de notre vie de fous. C’est une période qui devrait être synonyme de repos physique et mental, mais la réalité est parfois totalement différente. On veut tout faire avant de prendre nos vacances. On load au max notre été. On tente de faire plaisir à tout le monde. En fin de compte, les vacances ne sont plus vraiment reposantes! Quelques-uns partent en étant préoccupés, tandis que d’autres sont fatigués ou tout simplement épuisés.

Comment se sortir du rush précédant les vacances?
Comment préparer son départ avant de se faire une place au soleil?
Comment négocier avec celles et ceux qui empoisonnent nos vacances?
Comment lâcher prise une fois pour toutes pendant ses vacances?
Comment sortir de la routine pour vivre des vacances différentes?
Comment planifier ses vacances sans avoir un agenda de fous?
Quoi faire pour s’assurer d’avoir envie de revenir au travail?

Une réflexion inspirante et divertissante, sous le signe de l’humour et de la simplicité, qui met en lumière des idées pratiques et concrètes pour trouver une façon d’être en vacances à l’année. Une approche percutante, une véritable bouffée d’air frais pour retrouver le goût de s’offrir de vraies vacances.

B. Catherine-Julie Charette, Institut de leadership

« Bien-être, gestion du stress et équilibre au travail »

Notre société encourage l’activité frénétique et la valorise. La plupart des gens évaluent leurs journées de travail comme étant stressantes ou même très stressantes. À l’ère de la vitesse, nous sommes poussés à obtenir des résultats rapidement, sinon instantanément. Or, pour mener une vie équilibrée et satisfaisante, il faut savoir s’arrêter dans le feu de l’action.

Nous sommes des êtres d’habitudes. Ce que nous avons fait hier est un excellent indicateur de ce que nous ferons aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle l’intégration de pratiques contemplatives visant à déterminer ce qui est réellement important pour nous et à agir dans le respect de nos valeurs et de nos buts est essentielle pour travailler efficacement. En effet, cela nous permet de nous focaliser, de persévérer et d’être bien. En travaillant ainsi, le stress devient une source de motivation.

Cette formation offre aux participantes et aux participants de nouvelles perspectives à propos de l’équilibre et du bien-être au travail. C’est une occasion de prendre du recul et de réfléchir aux réactions et aux habitudes qui nous sont propres. C’est une invitation à faire de nouveaux choix pour trouver l’équilibre nécessaire à notre bien-être et composer avec le stress au quotidien.

 

C. Alain Samson, Formatout inc.

« Sois positif, « au bedon » reste chez toi »

Tout changement amène différents problèmes et n’est pas toujours accepté par celles et ceux qui sont touchés. Cependant, les comportements en période de changement sont très prévisibles. Certaines personnes s’engagent rapidement dans le changement, d’autres retardent le moment de le faire, puis il y en a qui attendent ad vitam æternam avant de l’amorcer. Cette conférence interactive aidera les participantes et participants à comprendre le changement selon le côté humain de l’équation. Cela est grandement utile, puisque les problèmes liés aux changements sont le fruit des êtres humains et non le résultat de la gestion de projet. Basé sur l’étude des stades de préoccupations, cet outil pratique permet aux gestionnaires d’être plus à l’aise dans la gestion du côté humain du changement et d’accélérer le processus d’adoption du changement en utilisant une méthode éprouvée. À la fin de la conférence, les participantes et participants auront exercé et acquis :

  • le modèle des stades de préoccupations;
  • une meilleure formulation des attentes face au changement;
  • de meilleurs outils pour engager les parties prenantes dans le changement;
  • une plus grande confiance à naviguer dans le changement.