SECTION MEMBRE

Description des conférences et des ateliers

Réal Jacob (conférence d’ouverture)

« Collaboration, transformation et innovation »

Plusieurs études récentes montrent que les organisations doivent impérativement accentuer le développement de leurs capacités d’interconnexion et d’apprentissage en réseau pour répondre à la complexité des enjeux et des défis actuels. Pourtant, le sondage mondial IBM (Institute of Business Value Research) 2010 montre que la capacité de collaborer reste à développer. Collaborer, partager… pour aller plus loin du point de vue de l’innovation ouverte en réseau, des communautés interorganisationnelles, de la réinvention des liens avec les producteurs de connaissances et du rapport à la génération C en éducation. Voilà autant de perspectives qui seront commentées à l’aide de cas, de principes directeurs et de facteurs de succès.

 

Équipe TacTIC – Pauline Plutino, Louis P. Houle et André Savard

« Neuf façons de transformer vos défis en possibilités »

Mobiliser les membres du personnel, mesurer les répercussions, influencer les gens pour amener un changement durable, cela demande des compétences et des stratégies bien définies. Que veut dire être un gestionnaire compétent et efficace au XXIe siècle? À l’aide d’outils technologiques, d’études de cas et d’exemples de pratiques gagnantes, venez réfléchir au développement de vos compétences et à votre capacité de transformer votre leadership en vue de relever les défis que pose un monde qui évolue rapidement.

Réal Jacob (atelier en après-midi)

« Développer la capacité de changer : rôles des cadres et des gestionnaires, et pratiques de soutien et d’accompagnement »

De la gestion du changement à la capacité de changer : de quoi parle-t-on?

Trois leviers de la capacité à changer :

  • la capacité de changer de la ou du gestionnaire (le changement organisationnel est indissociable de l’individu qui vit le changement) comprend des éléments tels que le mode de la pensée réflexive, la conservation de son équilibre et le plan du développement personnel;
  • la capacité de changer de l’équipe (le leadership en T et le leadership partagé);
  • la capacité de changer de l’entreprise : intégrer les trois P (projet, pratiques, personnes) aux trois S (stratégie, structure, système).

Le yin et le yang de la capacité de changer : l’équilibre entre la gestion par projet et la gestion du changement, l’équilibre entre la raison et les émotions, ainsi que l’équilibre entre l’exploitation (les opérations) et l’expérimentation (l’innovation).

Cet atelier est appuyé de nombreux exemples concrets.

 

Julie Lemaire

« Sens dessus dessous : rallumer la flamme au travail en période de changement »

Dans un environnement en perpétuel mouvement et de plus en plus exigeant, il arrive parfois que nous tombions, malgré nous, dans le piège de la déshumanisation de notre travail. Les incessantes demandes d’adaptation à la nouveauté nous font tomber dans la gestion du « comment », et nous finissons par en oublier le « pourquoi ». Les études portant sur le « sens » sont unanimes : la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos émotions, et de nos relations qui, elles, peuvent être soit des toxines ou des vitamines pour notre esprit. Ainsi, comment pouvons-nous, chacun à notre façon, contribuer à la création d’une équipe soudée capable d’affronter les turbulences avec plus d’aisance? Au cours de  cette conférence, vous apprendrez à ajouter une dose supplémentaire d’humanité dans vos journées. Découvrez les ressources à votre portée pour accroître la satisfaction au travail en y injectant plus de sens, plus de connivence et plus de reconnaissance. Une conférence remplie d’outils tout aussi utiles pour votre vie professionnelle que pour votre vie personnelle.

 

Denis Lévesque

« Naviguer dans le changement sans résistance »

Tout changement amène différents problèmes et n’est pas toujours accepté par celles et ceux qui sont touchés. Cependant, les comportements en période de changement sont très prévisibles. Certaines personnes s’engagent rapidement dans le changement, d’autres retardent le moment de le faire, puis il y en a qui attendent ad vitam æternam avant de l’amorcer. Cette conférence interactive aidera les participantes et participants à comprendre le changement selon le côté humain de l’équation. Cela est grandement utile, puisque les problèmes liés aux changements sont le fruit des êtres humains et non le résultat de la gestion de projet. Basé sur l’étude des stades de préoccupations, cet outil pratique permet aux gestionnaires d’être plus à l’aise dans la gestion du côté humain du changement et d’accélérer le processus d’adoption du changement en utilisant une méthode éprouvée. À la fin de la conférence, les participantes et participants auront exercé et acquis :

  • le modèle des stades de préoccupations;
  • une meilleure formulation des attentes face au changement;
  • de meilleurs outils pour engager les parties prenantes dans le changement;
  • une plus grande confiance à naviguer dans le changement.

Alain Samson, conférencier Formatout inc.

Atelier A : « Le BUZZ de l’engagement » (13 h)

Il est facile, dans des milieux confrontés au changement, de sentir que l’engagement de chacun s’étiole. Les rumeurs, les peurs et les scénarios catastrophes nuisent à la résilience et à l’entrain des troupes. Heureusement, vous pouvez compter sur le pouvoir de l’engagement.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez, par exemple, la façon :

  • de comprendre la différence entre l’engagement, la motivation, la satisfaction et le bonheur;
  • d’utiliser des moyens favorisant l’engagement;
  • d’apprendre le modèle P-O-L-L-E-N pour comprendre ce qu’il faut pour engager réellement les troupes.

Le plus agréable, c’est que vous découvrirez tout ça dans une ambiance festive, à l’aide d’une fable mettant en vedette une abeille ouvrière, et ce, tout en vous amusant à concrétiser ces principes dans votre réalité.

 

Atelier B : « Le BUZZ du leadership » (14 h 45)

Qu’est-ce qui fera qu’un leader pourra mener ses troupes malgré les changements? La capacité de leur inspirer confiance et de leur montrer la voie. Le leadership, c’est l’art de mobiliser, d’inspirer et d’esquisser un avenir souhaitable à réaliser. Cet atelier vous aidera à améliorer vos qualités de leader et à tirer le meilleur des gens que vous a confiés votre entreprise.

Cet atelier est pour vous l’occasion d’apprendre les meilleures manières de développer votre leadership. Voici une partie de ce que vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le leadership?
  • Qu’est-ce qui donne envie de suivre un leader?
  • Analyser ce qui permet d’être un leader plus efficace au quotidien.
  • Évaluer votre capacité d’inspirer confiance malgré le changement (vous devrez remplir une autoévaluation).
  • Apprendre le modèle des neuf étapes afin de devenir un meilleur leader.

 

Et le plus agréable, c’est que vous découvrirez tout cela dans une ambiance festive, à l’aide d’une fable mettant en vedette une abeille ouvrière, et ce, tout en vous amusant à concrétiser ces principes dans votre réalité.

 

Jasmin Bergeron (conférence de clôture)

« L’effet WOW en équipe »

Tout comme les bonnes équipes sportives, les meilleures entreprises sont celles qui performent le mieux en équipe. La capacité de travailler en équipe et de créer souvent des WOW auprès de ses collègues constitue un des facteurs de succès importants d’une entreprise. C’est ensemble que l’on évolue le mieux! C’est dans cette perspective que cette conférence a été développée. Elle a été conçue en coopération avec des équipes performantes afin d’être adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Plusieurs idées pratiques et utiles seront présentées pour maximiser l’esprit d’équipe dans votre milieu de travail. Pendant la conférence, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible.