SECTION MEMBRE

Biographie de Pierre Lavoie

banniere-pierre-lavoie

Homme de défi, Pierre a pris part à plus de 30 Ironmans partout dans   le monde. Il s’est ensuite servi des mêmes facteurs permettant cette réussite pour survivre, deux fois, à l’épreuve la plus difficile d’une vie, celle de perdre un enfant d’une maladie héréditaire particulièrement virulente au Saguenay-Lac-Saint-Jean : l’acidose lactique. Pierre décide alors de fonder, en 1999, le Défi Pierre Lavoie : le tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean à vélo, soit 650 kilomètres en 24 heures!

Cet événement, qui a été organisé à quatre reprises, a permis de mieux faire connaître cette maladie et d’y intéresser des chercheurs, ce qui a mené à la découverte du gène responsable de l’acidose lactique en 2003.

Par la suite, il a fondé le Grand Défi Pierre Lavoie, parcourir 1 000 km en traversant le Québec pour promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie.

Pierre, qui se définit comme un homme très ordinaire, nous montre, par son parcours extraordinaire et hors du commun, que pour avoir du succès, quel que soit le domaine, nous devons avoir de la persévérance, de la motivation et du respect pour ceux qui nous entourent.

Écrire un commentaire