SECTION MEMBRE

Académie de leadership au service de l’apprentissage

Description :

Élaborée conjointement avec l’OCSOA, l’OPSOA et l’AGÉFO, l’Académie de leadership au service de l’apprentissage offre aux directions de l’éducation et aux gestionnaires des conseils scolaires l’occasion de participer à une expérience d’apprentissage par enquête axée sur l’innovation à l’échelle systématique et les pratiques pédagogiques soutenues par la technologie.

En accord avec la vision et les priorités du Ministère de l’Éducation, l’Académie étudie le rôle du leadership, de la pédagogie et de la technologie dans l’élaboration et le maintien d’une culture d’engagement professionnel et d’innovation pédagogique.

Dans un cadre de l’apprentissage par enquête, les participantes et participants des volets administratif et pédagogique devront cibler un domaine prioritaire en lien avec leur contexte de travail et recueillir des données justifiant ce choix. Par la suite, ils auront à élaborer un plan de mise en œuvre qui leur permettra d’atteindre les résultats visés de l’enquête en travaillant en équipe de collaboration multiservices.

À cette fin, l’Académie fournira des occasions de partage de connaissances, de pratiques novatrices et de ressources entre les conseils scolaires. Elle permettra également aux participantes et participants de prendre connaissances de cadres de fonctionnement qui font la promotion de l’engagement et de la réussite à l’échelle des écoles et du système.

Au terme du programme, les directions et les gestionnaires des volets administratif et pédagogique auront la même compréhension théorique et pratique de leadership à l’échelle du système servant à :

  1. cibler, défendre et mettre en valeur les pratiques pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information
    et de la communication;
  2. définir, présenter et mettre en œuvre une vision claire, qui met le capital humain et financier du conseil scolaire au service
    de toutes les apprenantes et tous les apprenants;
  3. créer une culture d’innovation, où l’enquête collaborative et l’apprentissage professionnel accroissent l’expertise
    et des capacités durables;
  4. faciliter la collecte et l’analyse des données afin d’évaluer la progression et la réussite des projets du système;
  5. veiller à ce que l’infrastructure de TI et les ressources s’alignent avec les priorités du système en matière d’apprentissage et d’enseignement des conseils scolaires.

 

Modules :

L’Académie compte trois modules, qui suivent le modèle du curriculum émergent. Fondés sur la conception universelle  de l’apprentissage, les modules se déroulent dans un environnement d’apprentissage actif, flexible et favorisant la participation  et la collaboration. Chaque module s’accompagne d’un volet en ligne, qui permet aux participantes et participants de travailler en équipe sur une problématique identifiée par l’équipe et de poursuivre les échanges.

 

Calendrier :

Voici un aperçu du calendrier de la première Académie du leadership au service de l’apprentissage

Cohorte Lieu Nombre de participantes et participants * Module 1 (Jour 1, Face à face) Volet 1 en ligne  Module 2 (Jours 2 et 3, Face à face) Volet  2 en ligne 2  Module 3 (Jour 4, Face à face) Volet  3 en ligne
Cohorte 1 Toronto, Apple Canada 12 CSLF, 3 à 4 représentantes ou représentants de chaque conseil Le jeudi 29  septembre 2016

(8 h 30 à 16 h)

Le jeudi 27 octobre 2016

(10 h à 12 h)

Le mercredi 16 novembre et le jeudi 17 novembre 2016

(8 h 30 à 16 h)

Le jeudi 15 décembre 2016

(10 h à 12 h)

Le jeudi 12 janvier 2017

(8 h 30 à 16 h)

Le jeudi 16 février 2017

(10 h à 12 h)

*Remarque : Les conseils scolaires seront invités à envoyer une délégation d’au moins 4 personnes des volets administratif et pédagogique. Cette formation fut développée en collaboration avec L’AGÉFO qui préconise le développement du créneau d’une gestion interservices.

 

Déroulement et éléments de l’Académie :

 

1. Nombre de participantes et participants par cohorte

  1. Nous proposons un maximum de 4 participantes et participants par conseil pour cette première cohorte. Toutefois, nous pourrions ajuster le nombre de participantes et participants advenant le nombre de conseils scolaires participant. Nous répondons à la demande prévue (une délégation par conseil pour le projet collaboratif).

 

2. Volets en ligne

Nous proposons trois audioconférences (une par volet).

  1. Elles seront animées par une animatrice ou un animateur de l’Académie.
  2. Elles seront d’une durée de deux heures et permettront aux représentantes et représentants de faire le bilan de leur progrès, de poser des questions liées à leurs projets et de discuter des activités asynchrones.

*Remarque : Par la suite, les conseils scolaires pourront également communiquer avec l’animatrice ou l’animateur le cas échéant.

 

3. Volet en ligne du module 3

Le volet en ligne du module 3 fournit un soutien continu à toutes les participantes et les participantes et participants de la première cohorte. Le volet en ligne :

  1. soutient le plan d’action des conseils scolaires et aide ceux-ci à en préparer la diffusion;
  2. est offert sur la plateforme WebEx de Cisco;
  3. suit un modèle de mentorat individuel (une animatrice ou un animateur ou une personne-ressource par conseil);
  4. comprend des rencontres mensuelles aux dates convenues par l’animatrice ou l’animateur et le conseil.

 

4. Diffusion des projets

Un cadre de mobilisation des connaissances sera établi afin de permettre le partage de toutes informations découlant des projets, explique comment diffuser les projets des participantes et participants tel que : élaboration de documents sur les processus et les résultats clés, la participation à des événements servant à présenter les mises en œuvre à la communauté éducative et création de réseaux de perfectionnement professionnel continu en lien avec les projets.

 

Exemples possibles :

Documents

  1. Publications numériques (p. ex. : Super Mate, site de projet, livre numérique ou websérie)
  2. Publications académiques (revue ou conférence spécialisée)
  3. Publications professionnelles pertinentes (p. ex. : Professionally Speaking)

Événements

  1. Table ronde du FTA
  2. Institut de leadership en éducation
  3. Conférences et événements professionnels
  4. AGA 2017 de l’OPSOA, de l’OCSOA et de l’AGÉFO

Réseaux et communautés 

  1. Communautés d’apprentissage professionnel des districts et de la province
    (p. ex. : Van Guard et Champion Groups)
  2. Laboratoires et communautés de pratique des établissements de formation des enseignantes et enseignants
  3. Réseaux commandités nationaux et internationaux